
DOSSIER POLITIQUE: Sur quels critères doit s’appuyer un électeur pour accorder son suffrage à un candidat ?
août 7, 2025UN DOSSIER MBOLO CAMEROON…..
Dans quelques jours, les campagnes électorales seront officiellement lancées par chaque parti politique ou candidat à l’élection présidentielle du 12 Octobre prochain, conformément à la liste définitive rendue public par le Conseil Constitutionnel. Ce sera un moment fort et historique pour notre pays. Aussi, le média en ligne mbolocameroon.com voudrait apporter en collaboration avec l’association culturelle La Voix des Personnes Handicapées, sa contribution pour des élections apaisées en donnant des pistes à ceux qui seront appelés à voter, à choisir sans se tracasser le candidat qui répondra à leurs aspirations.
Faut-il »voter pour voter »?
Faut-il voter un candidat imposé ?
Faut il voter un programme politique ???
Autant d’éléments que notre rédaction vous apporte à travers ce dossier….
SUR QUOI S’APPUYER POUR CHOISIR SON CANDIDAT ?
Lorsqu’un citoyen doit voter pour un candidat à une élection, il peut s’appuyer sur plusieurs critères importants pour prendre une décision éclairée. Voici quelques-uns de ces critères :
- Programme et propositions : Quels sont les projets et les propositions du candidat pour résoudre les problèmes de la communauté ou du pays ?
- Valeurs et principes : Quelles sont les valeurs et les principes qui guident le candidat ? Sont-ils alignés avec les vôtres ?
- Expérience et compétences : Quel est le parcours et l’expérience du candidat ? A-t-il les compétences nécessaires pour occuper le poste ?
- Intégrité et éthique : Quelle est la réputation du candidat en termes d’intégrité et d’éthique ? A-t-il un historique de transparence et de responsabilité ?
- Vision pour l’avenir : Quelle est la vision du candidat pour l’avenir de la communauté ou du pays ? Est-elle réaliste et inspirante ?
- Capacités de leadership : Le candidat a-t-il les capacités de leadership nécessaires pour mobiliser et inspirer les gens ?
- Représentation des intérêts : Le candidat représente-t-il les intérêts de la communauté ou du groupe que vous identifiez ?
- Cohérence et fiabilité : Le candidat a-t-il une histoire de cohérence et de fiabilité dans ses actions et ses déclarations ?
En fin de compte, le citoyen doit voter pour le candidat qui correspond le mieux à ses valeurs, ses intérêts et ses aspirations. Il est important de prendre le temps de s’informer, de réfléchir et de faire un choix éclairé.
Etienne Didier ONANA
Tweet