
Sport : « Olembé Golden Week », 1ère édition
août 20, 2025Les prémices, les objectifs et missions de l’ONIES
L’ONIES est l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs, créé par décret présidentiel numéro 2022/384 du 17 août 2022. Son siège est situé à Yaoundé, au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. L’Office comprend deux instances, dont le Comité d’Orientation présidé par Joseph Antoine Bell, et une administration centrale ayant à sa tête Monsieur François Félix Ewane, assisté d’un administrateur adjoint, Madame Ekombe née Wankil Pascaline Mahgin.
Mission
Cet organe a pour mission d’assurer l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurité, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisées ou aménagées par l’État du Cameroun.
Valeurs et objectifs
- Intégrité et professionnalisme ;
- Partage, convivialité et respect de l’environnement ;
- Garantie aux usagers des conditions minimales d’exploitation des sites et de déroulement de toute activité, mais également le confort, la sécurité, la sûreté et la beauté des spectacles.
En effet, pour mettre en musique cette beauté, le site d’Olembé s’est vêtu de ses plus beaux atouts pour démontrer à l’ensemble des citoyens que ces infrastructures, et Olembé en particulier, peuvent accueillir plusieurs disciplines sportives. C’est pourquoi, du 15 au 17 août 2025, plus d’une quarantaine de disciplines se sont mobilisées sur ce site de 100 hectares.
Et pour cette 1ère édition, baptisée « Olembé Golden Week », la principale attraction était centrée sur les sports mécaniques et la course de moto en particulier. C’est ainsi que le 5e Grand Prix Moto a été propulsé au-devant du circuit de cet édifice et a vu courir des milliers de curieux.

Au moment où les récompenses ont été remises aux différents participants, tant à la marche qu’au semi-marathon et à la course moto, c’est Nabil Mbombo, le vainqueur du Grand Prix Moto, qui a conquis le cœur du public en réalisant une remontada spectaculaire. Parti de la dernière place au départ de la course, il a terminé premier au terme des 15 tours qu’il devait effectuer sur la boucle de près de 3 ou 4 km.
Au moment où les moteurs se sont refroidis, c’est une satisfaction totale pour les organisateurs, dont les portes de cette infrastructure restent ouvertes au public pour une éventuelle cérémonie à moindre coût.
Source : ONIES
FE (c)
Tweet