Basketball : L’AFBD offre un geste généreux pour la 2ème édition, l’entrée en gare…

Basketball : L’AFBD offre un geste généreux pour la 2ème édition, l’entrée en gare…

septembre 8, 2025 2 Par MBOLO Team

L’association « Femmes-Basketball-Développement Cameroun » a organisé la 2ème édition d’un événement visant à éveiller les consciences à travers la pratique du sport et du basketball en particulier. C’est le complexe multisport de la mairie d’Odza qui a abrité l’activité ce 6 septembre 2025.

Il était question pour cet événement de faire un don de matériel (maillots et ballons) aux jeunes filles venues de différents centres de formation, de pratiquer un atelier visant à renforcer les gestes fondamentaux du basketball (manipulation, double appui, passe, tir en force), un match de gala et enfin une causerie éducative, suivie d’une photo de famille qui marquait la fin de ce deuxième quart-temps.

Pendant près de 8 heures d’activité, les jeunes pousses qui frappent aux portes du basketball ont été édifiées non seulement sur le volet sportif et éducatif, mais aussi sur le bien-être, à quelques heures du retentissement des premiers sons de cloche marquant le début de la nouvelle rentrée scolaire, grâce à leurs aînées de l’AFBD.

En effet, l’AFBD est une association d’anciennes basketteuses de générations diverses, animée par l’amour et la promotion du basketball, ainsi que le soutien aux plus démunis. Ces dernières croient à la création de liens intergénérationnels, au partage d’expériences et d’opportunités diverses. Le credo de cette association est « la discrimination positive pour faire de la jeune fille d’aujourd’hui le leader de demain, engagé dans la transformation de l’Afrique ».

C’est aussi la raison pour laquelle la pratique du sport à la balle orange reste un mentoring aux côtés des causeries éducatives, des conférences, de l’engagement des communautés et du cercle familial. La construction d’un centre demeure un projet au cœur de cette association, les échanges d’expériences occupant une place importante comme vecteur dans cette synergie de consolidation d’efforts, dont la présidente n’est autre que Marie Chantal Zeh Nko’o Biyiha.

Cette dernière est soutenue par une dizaine d’autres femmes qui partagent le même amour et la même passion hiérarchique. Rappelons tout de même que la 1ère édition des activités de l’AFBD a eu lieu le 31 mai 2025 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. L’objectif était de faire connaître le concept et de faire naître l’amour du basket dans le cœur des jeunes filles.

Il n’en demeure pas moins que certains mérites sont à relever, parmi lesquels : l’initiation de 68 jeunes aux fondamentaux du basketball, la sensibilisation de 50 parents sur le suivi de la jeune fille sportive, une remise de ballons et d’équipements sportifs, une remise d’attestations de participation, un rafraîchissement et une collation ont été offerts aux parents et aux enfants, une prime et des trophées ont été remis aux jeunes filles, arbitres et coachs après un match de gala.

Enfin, les participantes ont été sensibilisées sur l’hygiène corporelle de la sportive, la résilience, l’esprit d’équipe et d’initiative sur le leadership et l’autonomisation. Ces efforts élogieux de la 1ère édition ont été renforcés par des partenaires de poids, comme la ligue de basketball du Centre, un partenaire opérationnel faisant dans l’agroalimentaire, dont le slogan est « la passion de bien nourrir… », qui apporte sa pierre à la construction de ce projet.

Au moment où se referme la 2ème édition, d’autres partenaires et mécènes restent attendus pour la 3ème édition, qui est déjà en gestation. Elle aura lieu au mois de novembre 2025 dans la capitale économique.

Mbolo Cameroon Team (c)