Basketball: Overdose inflige sa dose …..

Basketball: Overdose inflige sa dose …..

avril 10, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

BASKET-BALL : Finale 4 , Overdose de Yaoundé a été sacré champion du Cameroun en dame même si Condor et FAP prennent une sérieuse option avant les matchs de la phase retour.

L’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé a abrité les matchs de la phase retour des Final Four de la balle orange chez les dames. Et en messieurs, les matchs allés pour la détermination du titre de champion du Cameroun 2019.

72 heures ont suffi à Overdose de Yaoundé pour tout balayer sur son passage pour se hisser à la première place, synonyme de vainqueur du championnat d’élite majeur. Cette équipe n’a que quelques mois d’existence.

Parcours

Le parcours des différentes équipes au cours de ce championnat est le suivant :

Vendredi 29 mars 2019

  • Forces Armées et Police (FAP) de Yaoundé 62 vs 56 Université de Douala,
  • Onyx de Yaoundé 55 vs 66 Overdose de Yaoundé.

Samedi 30 mars 2019

  • Université de Douala 53 vs 52 Onyx de Yaoundé,
  • Overdose de Yaoundé 66 vs 54 forces armées et police (FAP) de Yaoundé.

Dimanche 31 mars 2019

  • Université de Douala 35 vs 61 Overdose de Yaoundé,
  • Onyx de Yaoundé 47 vs 57 forces armées et police (FAP) de Yaoundé.

Au terme de cette journée glorieuse pour la formation d’Overdose de Yaoundé, son coach Roger DASSI a dit : « Nous sommes un jeune club qui avait pour objectif de gagner le championnat du Cameroun, chose faite. Nous regardons maintenant la coupe du Cameroun qu’il faut remporter. Et même le championnat régional du Centre. Notre force s’est reposée sur l’expérience de nos joueuses qui sortent de BEAC ou encore d’APEJES basketball et surtout, certaines ont un niveau international ». Pour dire aux autres concurrents de bien se préparer pour les autres compétition.

Résultats

Chez les messieurs, l’absence d’une grosse équipe laisse un grand vide et du champ à ses concurrents (Condor ou encore FAP toutes deux de Yaoundé). Deux victoires et une défaite ont été la moisson de Condor et FAP de Yaoundé pour la phase aller de ce Final Four. Les résultats sont donc les suivants :

Vendredi 29 mars 2019

  • FAP de Yaoundé 77 vs 76 Condor de Yaoundé,
  • Ecole de basket de Douala 64 vs 73 Université de Douala

Samedi 30 mars 2019

  • Condor de Yaoundé 68 vs 59 Université de Douala,
  • FAP de Yaoundé 88 vs 67 Ecole de basket de Douala.

Dimanche 31 mars 2019

  • Université de Douala 66 vs 60 FAP de Yaoundé,
  • Condor de Yaoundé 100 vs 78 Ecole de basket de Douala.

Au terme de cette victoire de Condor de Yaoundé, son coach Bell Jean Denis s’est livré à la presse en ces termes : « Je suis satisfait des prestations de mes joueurs qui ont bien réagit après leur défaite avec un point d’écart. De plus, c’est un bilan positif car nous avons fait 2 /3. Donc pour les matches de la phase retour qui auront lieu dans quinze jours, Nous allons rectifier le tir ».

Dans la même lancée, le président de la ligue régionale du Centre Yves TSALA fait un bilan : « Chez les dames la logique est respectée. Il n’y a pas de surprise, Overdose était l’équipe favorite à l’entame de cette compétition, parce que c’est un peu un collectif de deux effectifs disparus à savoir: BEAC et APEJES de Yaoundé. Donc sur le papier c’était la meilleure équipe. Onyx reste la relève du basket avec des jeunes joueuses. En messieurs condor est le grand favori malgré une entame de compétition qui n’a pas été facile avec cette défaite contre FAP par un écart d’un point. Ils ont su bien gérer la suite contre les équipes de Douala et du coup ils se repositionnent. Le premier match retour à Douala sera déterminant pour le titre ».

Vivement la phase suivante.

EYEBE Félix (c)