CRICKET : Ouverture de saison sous fond de formation

CRICKET : Ouverture de saison sous fond de formation

avril 10, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

Les éducateurs et les athlètes à l’école ….

La fédération camerounaise de Cricket (FECACRICKET) a ouvert sa saison par un forum de renforcement des capacités des encadreurs des clubs  et des athlètes venus de plusieurs régions du triangle national.

Plusieurs gestes de bases devaient être assimilés par les seminaristes, à l »instar du balling, du bating, du feeding et du wicket pour ne citer ces notions.

Travaux en atelier

C’est l’école normale des instituteurs d’enseignement technique (ENIET) de Soa qui a abrité le second forum national de developpement du cricket,  réparti sur deux ateliers de renforcement des capacités.

Atelier des cours intermédiaires

Le premier atelier des cours intermédiaires regroupait les éducateurs, les coachs ayant plus de 5 ans de pratique. Leur instructeur était SOLEFAC James.

Atelier d’initiation

Le second atelier d’initiation ou d’introduction aux bases du cricket dirigé par Faustin MPEGNIA était réservé aux nouveaux. C’est à dire ceux ayant moins de deux ans de pratique. Ce forum s’est tenu les 30 mars et le 1er avril 2019 sous le thème « Bâtir les capacités fondamentales et faire du cricket un grand et meilleur jeu au Cameroun ».

« Le cricket nécessite des connaissances théoriques avant la pratique

Le premier jour de formation, Faustin MPEGNIA formateur à l’initiation a expliqué le but de son atelier : « cet atelier consiste à transmettre des connaissances aux jeunes joueurs parce qu’on s’est rendu compte que malgré qu’ils ont embrassé le cricket dans le tas, ils savent déjà ce que c’est que le cricket. Il est donc question de leur transmettre les connaissances de manière théorique et passer par la pratique immédiatement. Nous avons compris qu’il faut jouer certes mais le cricket est un sport qui nécessité de nombreuses connaissances théoriques avant de passer par la pratique, c’est pourquoi nous sommes là ». Les athlètes ont montré beaucoup d’engouement et surtout un bon état d’esprit dans dans la recevabilité et la pratique de tous ces concepts.

Tout commence bien qui finit bien

Le second jour était celui de la clôture du séminaire et de nombreux invités de marque, nous ont gratifié de leur présence. En l’occurrence le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique. Ce dernier a assisté à la distribution des équipements aux différents capitaines de toutes les équipes de la FECACRICKET (bat, wicket, stone, …). 

Les séminaristes aussi étaient dans cet esprit de gratitude et de satisfaction. Ils se sentent capables de former à leur tour aux nouvelles techniques de bating, de feeding et autres. C’est le cas de NDOUTENG KEMANDJA Narcisse, coach de Western ladies et de Kop Pioneer, malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 2018. NAFACK TIOKENG Carine coach de Queen Eleven National dame sénior, était là également.

Chez les débutants le son de cloche a été pratiquement le même.

FANGOUO Michelle Sandrine, joueuse émergente cricket et ATANGANA AWANA Roger, joueur du club cricket de Mfou ont remercié les encadreurs pour cette initiative et surtout pour l’ambiance conviviale qui l’entourait. Ils remercient également le président de la fédération pour les enseignements reçus. Ils leur permettront de relever le niveau du championnat par rapport à la saison passée.

Pour finir, le président de la fédération camerounaise de Cricket Victor AGBOR NSO, s’est livré à la presse: « le séminaire s’est bien passé. On retient que l’objectif est atteint dans la mesure ou on a opté pour le renforcement des capacités des entraineurs, des capitaines et les arbitres de cricket au Cameroun. En même temps, on a aussi permis l’initiation des jeunes débutants dans le crickets et des nouveaux talents découverts dans la discipline. En ce qui concerne les leçons de base du cricket et qui ont été bien assimilées par les athlètes, nous sommes fiers et nous voyons que le cricket au Cameroun va de mieux en mieux. L’année 2019 cache des lendemains meilleurs pour le cricket. Ce qui a changé c’est le renforcement des capacités des apprenants afin qu’ils puissent mieux jouer. Ils pourront désormais pratiquer le cricket comme cela se passe dans les autres grands pays, ils pourront jouer avec manière. Comme le cricket prend beaucoup de temps pour être formé, avec ce forum ils ont désormais les outils pour rehausser le niveau du championnat« .

Le maçon est attendu au pied du mur.

EYEBE Félix (c) 679 20 63 13