KARATE : Les lions du karaté survolent la 11e édition du championnat de la zone 4

KARATE : Les lions du karaté survolent la 11e édition du championnat de la zone 4

avril 25, 2019 0 Par MBOLO Team

Du 08 au 14 avril dernier, la grande salle de cérémonies des Brasseries du Cameroun à Yaoundé a accueilli la 11ème édition du championnat de karaté de la zone 4. 3 articulations figuraient au programme : le recyclage des officiels, la mise en place d’un nouvel exécutif de l’Union des pays francophones de l’Afrique Centrale de karaté (UFAC) et le déroulement des compétions proprement dites.

Les officiels

A l’image de toute organisation moderne, l’UFAC se devait de renouveler on exécutif de façon démocratique. Ainsi, maître WAKAM a été choisi pour présider aux destinées de ladite union. Dans de prochains articles, nous reviendrons sur la composition complète de ce bureau. Il en est de même de la substance du recyclage auquel les officiels ont pris part. Mais en attendant, retour à l’enjeu: le jeu.

Le jeu

En kata, les lionnes ont triomphé du Tchad alors que le Congo viendra brûler la politesse au Cameroun.

En comité féminin, le Cameroun est revenu à la charge en l’emportant devant le Congo. KOUAM Sandrine athlète de cette équipe victorieuse s’est confiée à la presse : « Après un moment de travail dur dans des conditions très difficiles, nous avons rencontré le Congo et on s’est battu avec courage. D’où la victoire remportée haut la main.Cela n’a pas été facile vu qu’on ne connaissait pas l’adversaire. Nous sommes sorties vainqueurs à cause de notre détermination, notre envie et notre rage … La suite sera le championnat d’Afrique qui aura lieu au Botswana et les qualifications pour les jeux olympiques Tokyo 2020. »

Capitaine de l’équipe congolaise

En comité messieurs, le Congo après huit ans de défaite face au Cameroun, a renversé les lions du karaté pour cette édition devant son public. Pour Djibril HARISOU, athlète camerounais et malheureux finaliste, cette défaite a été le mauvais coup du sort auquel les arbitres ont participé. Or pour le capitaine congolais maître BAH Ibrahim ceinture noire 6e dan, c’est une véritable satisfaction. Car le Cameroun a dominé ses adversaires dans toutes les compétitions pendant huit ans et le carma vient d’être brisé sur leur propre installation. En conséquence, il a félicité toute son équipe pour cette victoire.

Classement final

Au terme de ce rendez-vous riche en émotions, le Cameroun sort premier au classement général avec 24 médailles. Il remporte également le trophée final de ce tournoi. Le classement définitif est donné ci-dessous :

Au sortir de ce championnat, Emmanuel WAKAM, président de l’UFAC, a dit du bilan qu’il est tout simplement positif. C’est donc un président de la zone 4 heureux par rapport à cette édition. Mais son principal objectif pour le moment est de ramener la Guinée Équatoriale qui a du mal à prendre part aux différentes compétitions de la sous-région.