Football: Les lionceaux viennent de loin

Football: Les lionceaux viennent de loin

avril 28, 2019 0 Par MBOLO Team

Tout supporter a des critères qui lui permettent de le rassurer lorsqu’il regarde un match de football. Pour certains, c’est la victoire qui compte peu importe le contenu du jeu. Pour d’autres encore, c’est le contenu du jeu allié à la capacité de dominer la rencontre de bout en bout qui est important. Et aux premiers de rétorquer qu’il ne sert à rien de dominer une rencontre s’il n’est pas possible de concrétiser ses occasions.

Vous, avez suivi la CAN U17 depuis ses débuts et avez observé la progression des lions indomptables au fil de la compétition. Et aujourd’hui encore, vous avez pu regardé la finale. Nous notons ensemble un fait qui peu paraître banal à savoir: celui de passer à chaque fois par l’épreuve de tirs aux buts. Mais à t-on toujours besoins d’en arriver là? Prenons le cas des deux derniers matches des lionceaux. Afin de vous rafraîchir la mémoire, tenez un bref rappel des faits lors des demies-finales.

Une qualification des moins aisées

Après leur qualification pour les demi-finales  synonyme de qualification pour la coupe du monde cadette Brésil 2019, le Cameroun passe difficilement cette ultime phase avant la grande finale. C’est une rencontre âprement disputée  auquel le Cameroun n’a eu le dénouement qu’aux tirs au buts après un match nul 0 – 0 devant leur adversaire l’Angola. Ce dernier n’avait pourtant jamais atteint ce niveau de la compétition. Les cadets angolais ont craqué au cours de cette séance de tirs au buts par 3 tirs contre 4.

Le sélectionneur camerounais Thomas LYBIH au terme de la rencontre a pu remercié ses joueurs d’avoir su tenir la trajet haute depuis le début de la compétition. Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat qui a envoyé le ministre des sports et de l’éducation physique,  au chevet de ses enfants afin de les galvaniser d’avantage, ce qui semble avoir porté les fruits pour cette rencontre.

Ces matches se suivent et se ressemblent

Les résultats des deux demi-finales sont donc les suivants: Guinée Conakry 0 vs 0 Sénégal ( 10 tirs à 9), Cameroun 0 vs 0 Angola ( 4 tirs à 3). A cet effet, la clôture de cette expédition tanzanienne a eu lieu ce jour avec la finale entre le Cameroun et la Guinée Conakry qui s’étaient affrontés en match de poule et le Cameroun avait pris le dessus sur le score de 2 buts à 0.

Aujourd’hui encore, les lionceaux ont du passer par l’épreuve des tirs aux buts. Qu’en pensez-vous? Car nous à l’heure de la rédaction cet article, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit: l’épreuve des tirs aux buts vous rassure t-elle? Peut-on juger une équipe sur le fait qu’elle ait perdu aux tirs buts en affirmant qu’elle n’avait pas le niveau? Enfin, le niveau d’une compétition influe t-il sur les performances d’une équipe (performances en qualification, en matches de poule, matches en Afrique et enfin au mondial où de redoutables équipes africaines se cassent souvent la figure)? A vous la parole en commentaires.

Crédit photo: Page Facebook FECAFOOT