FOOTBALL : Fabrice ONDOA se lance dans la formation….

FOOTBALL : Fabrice ONDOA se lance dans la formation….

mai 23, 2019 0 Par MBOLO Team

L’international camerounais de football Joseph Fabrice Ondoa a lancé officiellement les activités de la structure dénommée Académie Fabrice ONDOA (AFO). C’était  mardi dernier au cours d’un point de presse transformé rapidement en conférence.

Prenant la parole en premier, Anicet Stéphane Koung le manager général de cette nouvelle structure d’encadrement de footballeurs a dit à l’assistance que : Ce projet devait voir le jour depuis au moins un an. Ce retard est dû à ma personne. J’ai toujours cru en Fabrice Ondoa.  Il a ensuite fait l’historique qui trouve ses fondations au sein de As Valence, un centre de formation  dont il est le fondateur et qui a formé le gardien de l’équipe nationale du Cameroun. Très ému, lui d’habitude assez volubile a perdu la parole et s’est contenté de rendre hommage à certains acteurs du football qui l’ont vu et encadré à ses débuts. Il s’agit de Louis Bertin Ewané et Akoé Epié Domingo.

Dans sa prise de parole pour la circonstance, le champion d’Afrique senior 2017 au Gabon a dit son émotion et son honneur  d’être là.

Et de cracher  enfin la vérité :Il ne s’agit pas d’une nouvelle équipe de football, mais plutôt de la mutation de l’ancienne Académie As valence créée par Anicet Koung son formateur, en Académie Fabrice Ondoa. Parlant des ambitions et de ses missions, cette nouvelle structure  ne se contentera pas seulement de former des footballeurs talentueux, mais de faire de ses pensionnaires, des hommes à la tête bien faite, à même de s’intégrer sur le plan socio professionnel. Dévoilant le slogan, il s’agit de « lier le football à l’éducation et à la scolarisation  pour un avenir meilleur ». Parlant des moyens pour y arriver, ceux-ci viendront de l’accompagnement et du soutien des organismes comme l’Unicef pour le volet éducatif, et des encadreurs hautement qualifiés pour l’aspect sportif. Ces derniers s’occuperont de la détection, de la formation et du suivi des jeunes pensionnaires.

Dans la longue phase des échanges avec les hommes et femmes de médias, Joseph Fabrice Ondoa a ditqu’il s’agira pour lui d’apporter le matériel technique grâce à  un partenaire comme l’équipementier Puma. Il se ditdéterminé  de porter haut le flambeau d’As valence. Je voudrais aussi donner une opportunité  à tous ceux qui n’ont pas eu la chance comme  moi de  trouver un cadre d’expression. Sur la multiplicité des structures d’encadrement des jeunes footballeurs, Il dit  qu’il ne fait la concurrence à  personne. Je voudrais   apporter ma pierre  à la construction du football camerounais et à l’épanouissement des jeunes.

Fabrice Ondoa a abordé d’autres sujets comme le volet infrastructurel, le recrutement et surtout les conditions d’adhésion. A ce sujet, il a déclaréqu’on ne vend pas les enfants encore moins les talents Tout est gratuit.

Cette cérémonie a vu la présence du Directeur général del’Académie nationale de football du Cameroun, monsieur EnowNgachu qui s’est dit ému et surpris lorsqu’il a été invité à prendre part à la rencontre.

Nous souhaitons bon vent à ce nouvelle initiative pour vu qu’elle se dote des personnels compétents, dévoués et surtout honnêtes afin de ne pas plomber un tel projet.

Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com

670311128 /698191600    onana.didier65@yahoo.com

(Visited 25 times, 1 visits today)