VOLLEY-BALL : La fédération  en mode FINSEA

VOLLEY-BALL : La fédération en mode FINSEA

mai 23, 2019 0 Par MBOLO Team

La fédération camerounaise de volley-ball vient encore de marquer un coup vers son émergence. C’était vendredi dernier au travers d’une conférence de présentation à la presse de son nouveau partenaire, le groupe italien FINSEA. Une cérémonie qui a drainé comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de personnes.

D’entrée de set, Serges Abouem, le président de la fédération a remercié les hommes et femmes de médias  pour leur présence massive. Au premier temps mort technique, il a fait la genèse de ce partenariat qui a commencé en 2018, lors de la visite du Président de la République, S.E Paul BIYA en Italie. Dans la délégation des hommes d’affaires italiens, figurait un certain Garmelo, le président directeur général du groupe FINSEA, un consortium de 24 entreprises qui fait dans divers domaines, notamment l’ingénierie. A la suite, notre compatriote Harvey Lewis Boumsong qui travaille dans ce groupe sera envoyé au Cameroun pour voir comment le volley-ball était  structuré et comment il se développait. C’est ainsi  qu’un mémorandum d’entente sera signé entre les deux parties, après S’être  rendu compte que l’environnement était propice pour un échange. La partie camerounaise voulant une collaboration durable, a refusé le cash-flow comme certaines personnes autres auraient fait, a opté plutôt pour la création des richesses. Ce qui permettrait non pas seulement à la fédération de tirer des dividendes, mais à toutes les autres composantes de la société camerounaise. C’est cette la plus-value qui contribuerait à la création des infrastructures telles que les gymnases.  Ceux-ci donneraient à jeunesse camerounaise de commencer assez tôt la pratique du sport.

Tout cela ne concernerait pas seulement le volleyball, mais beaucoup d’autres disciplines comme le judo dont le président de la fédération Alain Dihane Kinguè faisait partie des invités à cette rencontre. Joignant donc la parole aux actes, deux entreprises ont été créées déjà au Cameroun, deux autres suivront. Il est stipulé que les Italiens viendront dans notre pays enseigner dans leurs domaines respectifs. Il s’agit entre autres de la formation professionnelle  des jeunes camerounais. Ceux-ci après leur carrière sportive devront pouvoir se reconvertir en trouvant entre autres des emplois dans ces entreprises. Il est à noter que la chaine des bénéficiaires de ce partenariat est assez longue et concerne beaucoup de secteurs y compris la presse.

Le deuxième temps-mort technique a été l’occasion pour le Président Directeur Général du consortium FINSEA de prendre la parole sous la traduction de Harvey-Lewis Boumsong. Ce dernier a commencé par remercier le président de la fédération camerounaise de volley-ball pour son hospitalité et les attentions dont il a été couvert depuis son arrivée en terre camerounaise. Il a présenté son groupe qui comporte des sociétés faisant dans plusieurs secteurs qui ont pour dénominateur commun,  le développement durable. Ila cité le traitement des déchets, le recyclage des  papiers et plastiques, la récupération des pneus usés qui seront utiles pour les infrastructures sportives  comme l’éclairage des grands espaces et les aires de jeu,  la protection de l’environnement, la production des engrais…

Ces expériences devront permettre à la jeunesse camerounaise d’acquérir des connaissances. Il a terminé son propos par une réponse à la boutade du président de la FECAVOLLEY qui avait dit quelques instants plus tôt que le Cameroun battrait l’Italie lors de la signature du contrat. Je souhaite que le Cameroun soit plus fort pour battre l’Italie, a-t-il dit. C’est sur ce, que s’est terminé ce set. Les journalistes n’ayant aucune question à poser, chose curieuse, la partie s’est achevée.

Notons pour terminer que la signature de ce contrat se fera en Italie lors  du tournoi intercontinental auquel le Cameroun prendra part. Le bien-fondé de ce partenariat est la recherche des performances sportives depuis la base à travers la préformation et le circuit normal qui se termine par la reconversion des athlètes.

Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com

670311128 /698191600  Email : onana.didier65@yahoo.com