Jeu d’échecs: Flash-back sur la 3ème journée …

Jeu d’échecs: Flash-back sur la 3ème journée …

mai 29, 2019 0 Par MBOLO Team

Le 3ème acte du chronogramme du championnat Centre-Sud-Est s’est disputé comme initialement annoncé par les responsables administratifs. Ce sont les  5e et 6e rondes qui ont mis les athlètes en exergue dont l’engouement et le dynamisme étaient plus au rendez-vous par rapport à la seconde journée qui n’a pas connu la participation d’un  grand nombre de compétiteurs. L’activité s’est déroulée dans les locaux du restaurant Guy Marcel  sis à la montée Caveau  à Yaoundé.  Au terme de la journée, certains athlètes se sont détachés de la masse pour prétendre au sacre final  qui est réparti en 9 rondes.

En attendant les résultats définitifs, un prétendant au titre s’est confié à la presse et nous dit ses ambitions dans ce tournoi et  au cours de la saison:

Maître  international Marius  Amba:  » Depuis le début de la compétition était très difficile  parce que la plupart des joueurs professionnels camerounais ont répondu présent. On essaie de s’arrimer à la cadence internationale,  du  coup une partie dure en moyenne deux heures.  Je me suis bien préparé en travaillant beaucoup. Je me prépare aussi pour le championnat d’Afrique qui aura lieu en juillet. »

Ainsi, pour maître Marius Amba, ce championnat est une sorte de test ou de galop d’essai qui lui permet de juger son niveau face aux efforts qu’il fournit, lesquels ne laissent d’ailleurs personne perplexe sur le fait qu’il tienne la tête de ce championnat. Il est également revenu sur ses objectifs en ces termes : « […] gagner le championnat régional, le championnat national et la coupe du Cameroun, avoir un classement de plus de 2 000 élots sur le plan international ce qui serait en accord avec mon titre. »

Quant à son adversaire de ce 5ème ronde, il a beaucoup peiné vers la fin de la partie. Comme quoi c’est un véritable challenge. En outre, le directeur national de la fédération camerounaise du jeu d’échecs nous a fait une lecture technique des jeunes qui font leur baptême dans la compétition.

Mbusnoun Henri:  » Le niveau technique des participants s’améliore énormément  surtout avec la participation des jeunes joueurs, joueuses et j’avoue qu’il y a un certain engouement et une application technique  qui fait que  nous avons des raisons d’espérer que ces jeunes pourront  nous remporter quelques médailles dans un avenir proche. » 

Aussi, il n’a pas manqué pas de faire un flash-back sur la précédente olympiade à laquelle ils ont pris part en 2018.  : « […] L’année dernière nous avons amené une équipe à participer aux olympiades de Batoumie en Géorgie.  Sur le continent africain la participation du Cameroun a été moyenne, donc nous avons espoir. »  Espoir en la jeunesse certainement. Une jeunesse sur laquelle il faudra compter dans les prochaines années .

A son tour, le président de la ligue régionale Paul Fouda  a fait un bilan de cette journée qui s’est achevée dans une bonne ambiance :  » Cette 3ème journée du championnat régional  individuel  vient de se terminer. On a joué les rondes 5 et 6, aujourd’hui on a eu 32 participants et 4 absences. Globalement ça c’est bien terminé tout le monde a été satisfait.  Certains sont déçus  par leur résultat mais tout  le monde a joué. »


La prochaine journée aura lieu le 15 juin 2019, toujours sur le même site. Ce sont les rondes 7 et 8  qui seront joués.