TIVY: Ils ont dit …

TIVY: Ils ont dit …

mai 28, 2019 0 Par Mbolo Cameroon

Temgoua Donfack Chancelle médaillée d’or (- 78 kg)

«  J’ai atteint mon objectif en marquant de mon nom sur le tableau des médaillés. La médaille que j’ai remportée représente beaucoup pour moi parce que j’ai énormément travaillé  pour  cette compétition. C’était mon objectif principal en venant ici. Je suis venue ici pour  marquer mon empreinte  entant que judokate dans ma catégorie. »

Sur  le niveau de ses adversaires : « Selon moi leur niveau est passable parce que vu le nombre d’années que j’ai passées dans le judo mes adversaires ont encore beaucoup à apprendre ». Sur ce qui a fait la particularité  de cette dernière… « C’est le mental, la détermination à vouloir  gagner tous ses combats et surtout avec la manière ». Après ce challenge, le prochain reste le championnat national qui aura lieu en Juillet à Yaoundé.

Ombiongno Stéphane Jordane athlète du club Panthers (Médaille en or – 90kg)

« Je suis content parce que j’ai remporté cette médaille d’or et c’est un processus qui continue. Par rapport aux .difficultés que j’ai eues, c’est au niveau de la santé. Je suis tombé malade hier. Malgré ce vilain paludisme,  je me suis dit que tout est psychologique, le mental doit prendre le dessus sur le physique. Du coup j’ai fait la compétition et je l’ai remportée haut la main. Je suis content.  Le plus important maintenant c’est d’avancer pour les prochaines compétitions . Ce tournoi a été un test pour moi car l’objectif premier reste le championnat national   en juillet prochain ».

Me Kingué Dihane (président de la fédération)

Il fait un bilan du déroulement de la compétition et surtout revient sur l’incident qui a lieu  avec le club de des Forces Armées et Police (FAP) :  » Nous sommes entièrement satisfaits, nous attendions un certain nombre d’athlètes venant des régions du Cameroun, nous avons eu 22 clubs issus des cinq régions suivantes : ( le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral, l’Ouest et le Centre). Nous sommes entièrement satisfaits  parce ce qu’on  recherchait,  c’était la détection de nouveaux talents. Vous savez nous sommes en pleine préparation des jeux africains et ce tournoi qui est devenu plus  un tournoi sous – régional  qu’un tournoi véritablement de grande envergure se met en place comme ça pour préparer  d’autres échéances futures  notamment les championnats du monde à Tokyo, l’Open de Yaoundé et les jeux africains de Casablanca au Maroc ».

  Sur la présence de cinq régions au lieu de dix, Me Kingué dit qu’il n’y a pas de dix régions attendues, pour nous, ce sont les clubs qui font la performance  et vous savez  pour  être parmi les meilleurs il faut avoir de bons athlètes et toutes les  régions n’ont pas les athlètes. Nous avons  des projets pilotes au Nord, dans l’Adamaoua, à l’Extrême Nord. En ce moment les enfants sont encore   au niveau des Fenasco ligue A et B donc ils n’ont pas encore le niveau pour faire la performance de haut de niveau mais ça ne saurait  tarder.  Nous aurons les athlètes de ces régions dans ce  type de compétition dans les années à venir .

Le championnat national qui est prévu le 6 juillet prochain montera d’avantage en intensité car tous les ténors seront presque là et aussi les jeunes pousses voudront s’affirmer. Pour l’incident qui a failli gâcher  la soirée et surtout un club qui a été disqualifié, il dit : « C’est véritablement un club out,  vous savez  nous sommes strict sur la discipline  au niveau de la fédération internationale de judo  et à ce qui concerne  les valeurs du judo, elles doivent être défendues . Le judo c’est l’éducation donc un message doit être véhiculé et si un parent trouve des encadreurs en train de se tirailler, c’est l’image de la discipline qui prendra un coup. A cet effet les mesures qu’il y aura à prendre face à ce club de FAP seront prises et le ministère de la défense sera informé de cela ».

Propos recueillis par Félix EYEBE (c) www.mbolocameroon.com