Haltérophilie : 2ème réunion préparatoire d’ouverture de saison, ils ont dit…

Haltérophilie : 2ème réunion préparatoire d’ouverture de saison, ils ont dit…

février 9, 2023 2 Par MBOLO Team

A 9 jours à peine de l’ouverture de saison d’haltérophilie au Cameroun, le Comité d’organisation et les sous-comités qui le composent sont à pied d’œuvre pour mettre tous les plats dans les grands samedi 18 février prochain. Pouls de l’évolution des travaux : les principaux acteurs s’expriment au micro de Mbolo Cameroon.

Constantin Enama Ongono,  Secrétaire Général la FECAHALTH :

«  L’haltérophilie est un sport  de force et dans ce sport de force nous retrouvons deux mouvements olympiques, l’arrachée et l’épaulée. Il s’agit au niveau de l’arrachée de pouvoir décoller  la barre  du sol au dessus  de la tête directement et avoir les bras tendus. Et au niveau de l’épaulée jetée, vous prenez la barre  ou l’athlète prend la barre la dépose d’abord au niveau de ses clavicules avant de la jeter au dessus de sa tête. Et il va sans dire qu’il y a des positions que les arbitres, les officiels techniques réclament  pour pouvoir valider l’essai. Et chaque athlète  a droit à 3 essais pour prétendre gagner une médaille ou être sur le podium. L’haltérophilie  est un sport très populaire dans certains pays, il est le sport  le plus pourvoyeur de médaille ici au Cameroun et nous pensons que nous pouvons faire  beaucoup de choses pour que ce sport continue à garder ses lettres de noblesses ».

Madame Mvondo Nkomo Annick  née  Ossele,  Vice-Présidente de la FECAHALTH :

«  La réunion de ce soir  portait  sur la mise au point  de l’état  d’avancement  des préparatifs par rapport  au lancement de notre saison sportive. À ce jour, je peux dire que les préparatifs vont bon train, toutes les commissions mises sur pied travaillent  au quotidien et nous sommes sur que le 18 février la saison sera  lancée sans couac.  Sur le plan administratif, sur le plan médical et sur le plan technique, tout semble OK. Sur le plan logistique pour accueillir nos invités venant  des ligues régionales pour participer à la première journée, tout est fin prêt et nous attendons le jour dit. Entre temps, nous avons d’autres  activités qui gravitent  autour du lancement  de notre saison. Nous allons  mettre la propreté au siège  fédéral, nous voulons que ça soit  une activité qui regroupe  tous les acteurs de l’haltérophilie, les athlètes, les encadreurs techniques et même les administratifs. Cette activité va  se tenir vendredi dès 6h00 du matin. Au niveau de la publicité, nous vous confirmons qu’effectivement  notre saison sera ouverte samedi le 18 parce que la salle est prête et d’ici le week-end nous allons mettre à la disposition de nos invités les billets ».

Ndolo Matam Madeleine Jacquette épouse Mbozo’o, Directeur Technique National :

«  Au niveau de la commission technique tout est fin prêt parce que nous avons déjà recensé  tout le matériel qui va pouvoir être utilisé pendant toute la compétition. Nous avons établi tous les programmes, nous avons déjà défini les rôles de tous les officiels techniques, nous avons déjà recensé tout ce qu’il va falloir mettre à la disposition des athlètes. Donc je pense  qu’à ce niveau tout est fin prêt. Nous avons 15 officiels techniques à gérer et 50 athlètes licenciés. Là on a défini trois plateaux. Donc il y aura un plateau  pour les débutants et les jeunes, un plateau pour les dames et un plateau pour les messieurs. C’est ainsi  que c’est réparti, on a déjà défini comment ça va se passer au niveau des récompenses. Et chaque officiel technique a déjà son poste défini, donc nous sommes prêts  pour pouvoir engager la compétition ».

Guy Michel Ntouba, président ligue régionale d’haltérophilie du Centre

« En prélude à l’ouverture de la saison sportive de notre fédération, mon bureau exécutif et moi avons décidé de mettre les petits plats dans les grands.  Nous allons accueillir les différentes délégations qui arriveront dans la capitale le vendredi 17 dans les différentes agences et les loger dans un hôtel 3 étoiles de la place. Nous assurerons aussi leur séjour dans notre région. Nous attendons quatre-vingt-dix premières personnes qui viennent de l’extérieur. Vous savez que l’haltérophilie n’est pas encore déployé dans les 10 régions du Cameroun. Dans certaines régions, la mayonnaise tarde encore à prendre. C’est le cas du Nord -ouest avec les problèmes que nous connaissons tous. »

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon