Pleins feux sur la David Weightlifting Academy….

Pleins feux sur la David Weightlifting Academy….

mars 30, 2024 0 Par MBOLO Team

La fédération camerounaise d’haltérophilie s’enrichit d’un nouveau club. Il s’agit de la David Weightlifting Academy. Née il y a quelques semaines, cette jeune mais ambitieuse structure nous a ouvert ses portes. À l’issue de cette visite, nous avons recueilli les sentiments de certains acteurs…

Ngoundi Messomo Célestin (Parent d’athlète):

« Permettez-moi avant tout de dire ma satisfaction au vu de ce que j’ai vécu ici cet après midi.

Je dois vous dire que mes enfants ont toujours voulu pratiquer une discipline sportive. Malheureusement, nous n’avions pas assez de temps pour discuter de laquelle pratiquer, mon emploi de temps chargé ne me permettant pas de m’assurer ce qu’ils voulaient faire.

Ils ont commencé à mon insu la pratique de l’haltérophilie…
Fatigués de jouer à cache-cache, ils ont pris la décision de m’informer.
Je leur ai dis,  » Si vous avez décidé de suivre cette voie du sport, tant mieux. J’espère seulement que vous avez bien réfléchi.

Ils m’ont rassuré à travers certains arguments…..

N’ayant jamais entendu parler de l’haltérophilie, j’ai tenu à voir de mes propres yeux. Je les ai suivis et grande a été ma surprise de voir leur engagement, leur engouement et leur volonté.

Je puis vous dire sincèrement que je suis satisfait. La grande surprise c’est que depuis qu’ils ont commencé la pratique de ce sport, ils ont changé. Ils sont devenus disciplinés.

Ils font vite et bien leurs travaux à la maison afin de ne pas être en retard aux entrainements. Ma femme et moi sommes vraiment surpris de ce changement subi de leur comportement. Depuis ce jour, ils me font le compte rendu de toutes leurs séances d’entraînement.

Je voudrais remercier leurs encadreurs et le staff administratif pour tout ce que je vois ici. Ils ont tous mon soutien et aux enfants, toute ma bénédiction. Je prie tous les jours Dieu tout puissant pour qu’il veille sur eux tous et qu’ils puissent connaître aussi la gloire comme les autres sportifs dont j’entends parler depuis quelques temps. »

Noah Mélissa (Membre de l’encadrement technique. Professeur d’éducation Physique et Sportive):

« L’ambiance est bonne à voir et à vivre. Nous avons deux entraîneurs et deux encadreurs techniques.

Nous travaillons avec l’entraîneur principal le lundi, le mercredi et le samedi matin.

Avec le second, nous travaillons le mardi soir, jeudi soir et vendredi soir. Les athlètes sont présents à toutes les séances. C’est vraiment beau à voir…

Le travail est centré sur les deux mouvements de l’haltérophilie à savoir : l’arraché et l’epaulé-jete.

A chaque séance, nous révisons les deux techniques. Nous terminons par le squash, les abdominaux, le guinage et l’auto critique….

Ce n’est pas facile d’encadrer des jeunes garçons mais quand on est un enseignant, on use de toutes les techniques pédagogiques pour faire passer son message et contourner certaines difficultés. On s’impose sinon, notre travail prend un coup. Nous manions le bâton et la carotte. Nous travaillons dans la discipline et l’amitié.

Ce projet sportif est louable. C’est une bonne initiative. Je ne m’attendais pas à tout ce que je vis ici. Je ne m’étais jamais intéressée à l’haltérophilie. Je regardais ça de manière vague. Mais aujourd’hui, ma perception a changé et j’ai pris goût. Je souhaite que les athlètes puissent prendre au sérieux ce qu’ils apprennent ici , que que l’effectif puisse s’agrandir et enfin que les résultats suivent….. »

Dr AYO Minkoumba Martin Paul: (Président de la, David Weightlifting Academy ):

« Nous sommes à la tête d’une structure qui a une certaine profondeur au niveau de l’idée de sa création.

Nous sommes pour le moment une jeune académie de formation en haltérophilie. Nous voulons intéresser les plus jeunes dès la base. Nous commençons par une pépinière à qui nous donnons les fondamentaux de la discipline. Nous travaillons avec des jeunes qui ne pensent qu’à l’haltérophilie et à rien d’autre.

Nous commençons par l’initiation. La particularité ici c’est que nous les prenons en internat. Ailleurs on parlera d’une académie de sports- études.
Les infrastructures qui sortent progressivement de terre sont une illustration de la profondeur du projet.

L’encadrement est multiforme ( technique, psychologique, sanitaire et nutritionnelle).

Nous les recrutons les athlètes dans leurs familles, dans d’autres clubs ou dans les établissements scolaires. »

LA GENÈSE…

« La finalité de ce processus c’est d’en faire des athlètes de haut niveau , accomplis et compétitifs…

Nous avons eu la grâce d’être les pionniers parmi plusieurs autres familles que vous connaissez qui ont mis le sport camerounais à un haut niveau et de travailler sous la houlette de l’ancien.

DTN du Camerl’un, le tout premier d’ailleurs, le bien nommé Collinot. Ensuite d’avoir des athlètes de haut niveau qui aujourd’hui donnent à cette discipline sportive, ce qu’elle a reçue. C’est en résumé un retour d’ascenseur…..

Il s’agit de donner ce que l’on a reçu des autres… »

NON AUX ATHLETES ACCOMPLIS….

« Comme je vous l’ai dit plus haut, notre particularité c’est la formation à la base , l’initiation, la préformation, la formation et enfin la moisson à travers la valorisation du produit fini….

La majorité de nos athlètes n’avaient jamais vu une barre d’haltérophilie ni entendu parler de la discipline…. »

HOMMAGE AU PATRIARCHE….

« Ce club d’haltérophilie est un maillon de la grande fondation multisports qui regroupera un certain nombre de disciplines sportives.

Fondation Minkoumba du nom du père fondateur de notre famille pour toute l’oeuvre qu’il a réalisée… »

L’AMBITION….

« La fondation se veut immense avec des infrastructures futuristes et ce que cela comporte en termes de performances, de personnels, d’activités multiples….

Nous souhaitons à travers cette grosse infrastructure qui aura en son sein des micros structures, mettre en avant et en vitrine, le département de la haute Sanaga dont nous sommes originaires….

Nous fonctionnons depuis quelques semaines et nous sommes satisfaits.
Notre effectif est constitué de huit athlètes et comptons nous limiter d’abord à douze personnes. Nous prendrons en compte les aspects genre et handicap…. »

L’ENCADREMENT TECHNIQUE…

« Notre encadrement technique s’étoffe au jour le jour. Actuellement nous avons deux entraîneurs chevronnés que vous connaissez certainement. Ils sont jeunes et ont du vécu dans la discipline. Ils se recyclent régulièrement et ils ont adhéré au projet. Nous en avons sur le plan de la récupération et enfin il y a le matériel.

Sur le plan administratif, pas de soucis à se faire. Nous sommes en phase avec l’administration fédérale…..

Vous aurez le temps de nous voir à l’œuvre…. »

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA & Mbolocameroon Team.
Photos : Thomas DJONOU.