Haltérophilie : réactions après les premières médailles camerounaises au championnat d’Afrique Seniors Dames et Messieurs, Tunis 2023

Haltérophilie : réactions après les premières médailles camerounaises au championnat d’Afrique Seniors Dames et Messieurs, Tunis 2023

mai 18, 2023 0 Par MBOLO Team

Alors que la peur de rentrer bredouille commençait à hanter certains esprits, les Lions de l’Haltérophilie camerounaise ont su rugir en Tunisie à l’occasion de leur 3ème sortie au championnat d’Afrique de leur discipline qui se dispute à Tunis. 08 médailles au total ont déjà pu être glanées. A quoi faudra-t-il s’attendre maintenant et surtout, quel état d’esprit règne au sein de la tanière ? Nous avons recueilli différentes impressions à l’issue de cette journée.

Chez les messieurs

ONANA TANGA Daniel, 5ème sur 9 dans la catégorie des 89 kg messieurs

« J’ai préparé ma compétition étant blessé, ça n’a pas été facile, mais j’ai pu faire 140 et 180. Déjà pour la qualif, c’est très bien et le meilleur reste à venir. Je remercie beaucoup le ministre des sports et de l’éducation physique. Je remercie Sa Majesté, BOUKAR TIKIRE, le président de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie, je joue les moins de 89 kg. Merci. »

WOUDJE NZALE Laur, triple médaillé de bronze dans la catégorie des 96 kg messieurs

« La compétition n’a pas été facile, car on a eu un problème de s’aclimater, nous sommes arrivés un peu tard. Malgré cela, j’ai terminé 3ème dans la catégorie des 96 kg avec 3 médailles de bronze. Je tiens à remercier le ministre des sport, le président de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie S.M. BOUKAR TIKIRE. Je tiens à remercier Mme la vice-présidente, toute l’Equipe, la Team Cameroun, les coachs, mes coéquipiers car c’est grâce à eux que tout s’est bien passé. »

NGADJA Junior, Capitaine de l’Equipe Nationale Seniors Messieurs d’Haltérophilie, catégorie des moins de 102 kg

« Pour ces championnats, j’ai représenté le Cameroun dans la catégorie des moins de 102 kg, une compétition très très relevée avec vraiment des athlètes au top de leur forme. J’avais 03 adversaires vraiment redoutables, 02 égyptiens et 01 algérien donc ce n’étais pas du tout facile, c’était un gâteau très difficile à croquer, je venais déjà sachant ce qui m’attendais. Mais l’important pour moi c’est que je sors avec un sentiment de fierté parce que je n’ai pas démérité, 04ème, surtout étant donné ma situation, sortant d’une blessure et c’était pour moi une façon de reprendre mes marques. Certes, l’objectif n’a pas été atteint mais le plus important était d’engranger un total de points pour la suite des qualifications et je pense qu’avec vraiment les moyens mis sur pied, je retrouverais ma grande forme et déjà, je tiens à dire merci à la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie, toute l’Equipe dirigeante, le Secrétaire Général et son illustre chef en tête de la Fédération, S.M. BOUKAR TIKIRE. Je remercie également le Gouvernement camerounais, le Ministre des sports notamment pour cette confiance qu’il n’hésite pas à accorder aux haltérophiles camerounais. Un autre merci également à l’endroit du nouveau sponsor que nous avons qui nous a accompagné tout au long de cette préparation, Allianz Assurances, qui nous ont vraiment soutenus et vraiment, merci au peuple camerounais et je dis vraiment, soutenez l’haltérophilie car l’haltérophilie est capable de pousser haut les couleurs du pays. Je vous remercie. »

Chez les dames

DJIFFACK Rayssa, médaillée d’argent et de bronze dans la catégorie des moins de 76 kg dames

« Moi c’est Rayssa DJIFFACK, je fais la catégorie des 76kg, ma Team et moi nous sommes allés représenter le Cameroun en Tunisie au championnat d’Afrique qualificatif pour les jeux olympiques 2024 à Paris. Ma compétition était aujourd’hui et je vais retourner toute la gloire à Dieu parce qu’elle s’est bien passé bien qu’elle n’a pas été facile. Ca n’a pas du tout été facile parce que tout le monde venait pour gagner, alors j’ai dû me battre comme je pouvais et par la grâce de Dieu, j’ai fait une médaille d’argent à l’épaulé, le total, j’ai eu la médaille en bronze donc voilà, je suis très contente, très émue, ça n’a pas du tout été facile. »

EYENGA MBO’OSSI, triple médaillée d’argent dans la catégorie des moins de moins de 81 kg dames

« La compétition s’est bien passée malgré les longs bons que j’ai fait mais, je suis restée … et j’ai pu faire mes barres. Merci, je remercie vraiment la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie, je remercie monsieur le président BOUKAR TIKIRE, je remercie le ministère des sports en passant le ministre des sports, merci. »

Comme celà a été relevé, ce championnat d’Afrique d’Haltérophilie revêt un double enjeu à savoir, celui de remporter les médailles mises en jeu mais aussi, d’engranger le maximum de points pour les qualifications aux jeux olympiques de Paris 2024. Tout n’est donc pas perdu pour les athlètes non médaillés et pour citer l’un d’eux, « le meilleur reste à venir ».

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon