Rayonnement du sport camerounais: le CNPC fixe ses repères

Rayonnement du sport camerounais: le CNPC fixe ses repères

septembre 8, 2020 1 Par MBOLO Team

Le 02 septembre 2020, le siège de la fédération camerounaise des sports pour déficients  intellectuels (FECASDI)  sis au quartier  Nlongkak- Yaoundé a abrité les assises de la  6eme session du conseil d’administration du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC).

Enjeu

Les travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère calme, pleine de  convivialité et de sérénité étaient ponctués par les points d’agenda suivants:

  • le texte sur la direction technique nationale  qui  devrait jouer un rôle fondamental dans le développement des sports pour déficients,
  • le point sur la préparation des athlètes dans la perspective des jeux paralympiques,
  • le fonctionnement des fédérations sportives par type de handicap,
  • Enfin, l’adoption du budget proposé par le comité exécutif.

Conclusions

Au terme des  travaux, un  communiqué final a été rendu public.  Parmi les résolutions arrêtées par le conseil, on peut citer : le projet  du budget qui a été arrêté à trois cent millions (300 000 0000) FCFA, les textes opérationnels d’une direction technique nationale ont été adoptés, les divers ont été fructueux et enrichissants avec les échanges des présidents de fédérations, le président du conseil a également salué l’appui des autres administrations (ministère des finances et celui des sports).

Perspectives

Le président du conseil d’administration du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC), satisfait du déroulement des travaux a  parlé de la suite du chronogramme après l’adoption des textes :

«Après l’adoption  des  ces textes, la suite  c’est la mise en place effective  qui se fera après qu’on ait sélectionné les responsables qui seront à même de mener les missions importantes de cette structure. Nous allons lancer un appel d’offre pour que ceux  veulent venir le fasse savoir en donnant leur  CV et la sélection sera  faite de  la plus rigoureuse manière possible. En  raison de ce que nous attendons de cette structure, la mise en place sera donc progressive parce qu’il faudra  trouver les locaux et les moyens de fonctionnements  mais nous pensons qu’avant la fin de l’année tout sera fait

En ce qui concernait la préparation des athlètes, on retient que le contexte actuel  fait en sorte qu’un programme spécifique soit élaboré par l’encadrement  de chaque fédération afin que la forme individuelle  soit maintenue et pourquoi  pas améliorée. De même, la direction technique nationale a été mise sur orbite pour aider le  comité national paralympique à avoir une  politique claire  dans les domaines  paralympiques selon les textes  mais aussi cette dernière doit s’occuper des problèmes de classification, de formation et de développement du para sport. D’où la division de la direction technique nationale en quatre départements.

C’est sur cette note positive que les  travaux se sont achevés. La prochaine séance   de ce genre devrait se tenir en décembre 2020 si rien ne change.

FELIX EYEBE ©