Para sport : Résolutions du conseil d’administration du comité national paralympique camerounais
janvier 22, 2020Le 23 décembre 2019 au siège du comité national paralympique camerounais (CNPC) sis au quartier Nkoldongo, il s’est tenu un conseil d’administration dont six projets étaient à l’ordre de cette séance de travail.
Présidé par son président Jean Jacques Ndoundoumou, les articulations débattues au cours des travaux portaient sur :
- Le mot introductif du président du CNPC;
- La lecture du compte rendu de la précédente réunion du conseil d’administration;
- L’examen des dossiers soumis à l’adoption : le projet du règlement intérieur du CNPC et le projet de résolution sur la rémunération et les avantages des personnels du comité national paralympique camerounais (CNPC);
- L’adoption des recommandations, des résolutions et des décisions éventuelles.
Au terme des travaux, Jean Jacques Ndoundoumou (le président du comité national paralympique camerounais) fait un bilan et dit ce qu’il faut retenir :
«Ce que nous retenons de bon, c’est qu’en ce moment ci nous avons 13 para athlètes qui sont encore sur le chemin de Tokyo quand on regarde le passé ça nous fait sourire parce que le bon est prodigieux. Et le 1er trimestre 2020 sera déterminant pour eux. Parce que dès Février à Abuja les 3 para-athlètes de power lifting vont aller confirmer leur qualification et puis enfin en Février à Marrakech les 8 para-athlètes encore en liste vont aller essayer de confirmer leur minima. Donc en dehors de ceux-là, nous avons un jeune en taekwondo qui compétit avec les olympiens c’est-à-dire les valides, nous osons croire qu’il va arracher sa qualification. Enfin au niveau de l’athlétisme nous avons une discipline qui n’est pas très connue chez nous qu’on appelle «l’aviron», nous suivons un de nos jeunes en France et qui est entrain de se qualifier. Nous espérons que ces 13 para-athlètes seront confirmés au premier trimestre ».
De plus, les sports collectifs ne sont pas en reste et le président dit :
« J’ajoute qu’on a notre équipe de basketball sur fauteuil roulant qui doit aller disputer en Afrique du Sud les championnats africains en début Mars. Donc l’année 2019 a permis d’avoir tous ces minimas avec ces jeunes. Je remercie le ministère des sports qui nous a appuyé pour cela et je félicite la fédération et l’encadrement qui ont suivi. Nos enfants sont entrain d’entrer dans une formation serrée pour qu’ils aillent maintenir leur qualification qui, sera une première pour notre pays d’envoyer au moins une dizaine de para-athlètes aux jeux olympiques.
Pour ce qui est de la vulgarisation de la discipline du Para sport, beaucoup d’activités sont entrain d’être menées. De plus une session du conseil d’administration est programmée le 22 Janvier 2020 où, il sera question de faire un rapport d’évaluation sur toute l’année. Aussi un accent sera mis sur le plan de communication afin que la discipline soit plus vulgarisée« .
Félix EYEBE ©
Tweet