
Jeu de dames : En mode exposition
septembre 9, 2020Pour les scientifiques, un muscle qui ne travaille pas s’atrophie. Il y va de même pour un sport non seulement intellectuel mais aussi scientifique comme le jeu de Dames où lorsqu’on ne le pratique pas régulièrement on perd ses réflexes de même que les nouvelles règles du jeu ne sont plus actualisées.
Objectif…
Dans une optique de vulgarisation et de maintien du flambeau fraternel, amical et de progression, l’Association Camerounaise des Clubs de jeu de Dames (ACC-JD) a organisé le 05 septembre 2020 à Nkolbison-Yaoundé au siège du damier club « Bois d’or » un tournoi ayant pour but de l’animation des clubs tout en respectant les mesures barrières prescrites par les pouvoirs publics compte tenu de la crise sanitaire en cours.
Résultats
Au terme de cet open où les toutes les catégories étaient attendues, il en ressort que 32 compétiteurs ont été enregistrés suivant les modalités des organisateurs. C’est la catégorie excellence plus qui a été mis en exergue au cours de la compétition qui , se déroulait suivant le système Suisse de sept ( 7) rounds , sous la forme d’un championnat où celui qui totalise le plus grand nombre de points au terme d’un certain nombre de matches est déclaré vainqueur du tournoi.
Cet open qui s’est déroulé en une journée dans une ambiance bon enfant, a donné un classement général dont les cinq premiers sont les suivants après homologation :
1er | Nga Landry | 13 points |
2ème | Fouda Hubert Martial | 10 points |
3ème | Ngambi Ngambi Émile | 10 points |
4ème | Kouogueu Léopold | 10 points |
5ème | Ngapounwo Christian | 09 points |
Notes de satisfaction
En somme, Roger Atancho président de l’association camerounaise des clubs de jeu de dames (ACC-JD), Aloys Onguéne président du club damier « Bois d’or » de N’ol Sono et Fouda Hubert Martial ont été satisfaits de l’initiative.
Roger ATANCHO, Président de l’Association Camerounaise des Clubs de Jeu de Dames (ACC-JD)

« Je suis toujours content de voir que l’application qu’on mène de rassembler les joueurs de dames on peut trouver en cela un épanouissement parce que de plus en faisant des rotations comme maintenant , on se rend à l’évidence que plusieurs jeunes s’intéressent au jeu de dames, ils sont curieux. Comme nous sommes à Nkolbisson on se rend compte qu’il y a des gens qui regardent , veulent savoir ce que l’on fait et la plus part des joueurs qui s’était résignée se découvre dans ce jeu d’esprit. Donc mon sentiment est celui de la progression pas d’accomplissement parce que le travail qui reste à faire est encore beaucoup et j’en suis fier jusqu’à présent. Tenant compte que cette pandémie est réelle on peut quand même dire que le Cameroun a un nombre de pourcentage de guérison élevé. je crois qu’on serait plus dans la boucle où il y a tellement de mesures qui empêchent les grands rassemblements et si nous sommes dans cette perspective là, on entrevoit d’ici la fin d’année organiser un plus grand tournoi qui pourrait être national toujours en respectant les mesures barrières tout au moins. On sait que la menace n’est plus trop grave comme au départ donc forcément on va faire un plus grand tournoi. »
Aloys ONGUENE, Président du club damier

«Bois d’or » de Nkol So’o : « Vraiment je ne peux pas vous dire que cette initiative vient de moi et j’ai vu comment le président Roger a commencé, immédiatement il nous a mis dedans. Et je suis tellement fier parce que je me rends compte que non seulement c’est un divertissement mais aussi ça nous occupe et nous cultive. Nous faisons les efforts de mettre un appui pour que ce jeu de dames au Cameroun prenne de l’ampleur parce qu’on se rend compte qu’il est entrain de mourir. Donc je suis là pour soutenir l’initiative qui vient du haut par notre président national. Je m’attendais à un plus grand nombre de joueurs mais avec la crise sanitaire beaucoup ne sont pas venus. Nous avons pris les dispositions selon les consignes édictées par l’État pour essayer d’être à l’abri de cette pandémie.
Hubert Martial FOUDA, Vice-champion du tournoi

«Je suis damiste par passion, je pense que mon rang de 2e aujourd’hui est une félicitation , c’est une satisfaction personnelle parce qu’ayant joué ce tournoi avec un grand maître international comme Kouogueu Léopold et un maître national Nga Landry qui est plein de puissance., Se placer second alors qu’on a des deux grandes têtes comme celles-là, je pense que c’est une satisfaction et le plus difficile c’est de garder la dynamique. »
Un message fort a été lancé à ceux qui trainent encore le pas et surtout qu’il y a des activités en gestation pour les présidents de club de jeu de dames qui veulent faire vivre la discipline au Cameroun.
FÉLIX EYEBE ©
Tweet
Pas exercises
Ont veux les exercises de dame