Une rarissime émission radio qui cible les enfants: Bambino

Une rarissime émission radio qui cible les enfants: Bambino

septembre 13, 2020 0 Par MBOLO Team

Nul besoin de demander à vos enfants ce qu’ils pensent de la radio, il suffit de vous remémorer votre passé. Entre votre père qui vous obligeait systématiquement à écouter le journal officiel et vous qui de temps à autres arrêtiez l’aiguille sur un air dansant, il est clair que des émissions permettant aux enfants de s’épanouir et d’apprendre au même moment sont particulièrement rares. Et bien, avec Bambino, une telle préoccupation n’aura plus sa place.

Les promesses de Bambino

Qui dit enfant, dit jeu mais pas que et Bambino saura compléter cet aspect ludique par bien autre chose. Regardez…

Aperçu via un script de sketche

Bambino entre en chantant :

«  L’école maternelle est une école comme ça. Avant huit heures, tout le monde est déjà là. Vive l’école maternelle, c’est une école comme ça. Vive l’école maternelle, c’est une école comme ça. Lala lala lala lala lala…..

Pépita : Hé Bambino, pourquoi chantes-tu ma chanson ?

Bambino : Est-ce que c’est ta chanson ? C’est ma chanson. Je vais dire à la maitresse que tu veux voler ma chanson.

Pépita : Jamais. C’est la chanson que madame Boyidolo la maîtresse nous avait apprise.

Bambino : Menteuse. D’ailleurs, sais-tu pourquoi tu vas à l’école quand tu veux voler ma chanson là ?

Pépita : Bien sûr. Je vais à l’école pour apprendre à écrire, à lire, à dessiner et à bien parler. Je vais à l’école parce que ma mère met dans mon cartable, un bon goûter. Et toi, peux-tu me dire pourquoi tu vas à l’école ?

Bambino : Quelle question. Moi je vais à l’école non seulement pour le bon gouter que ma mère me donne, mais parce que je veux être président et te commander, et commander aussi la maitresse, madame Boyidolo.

Pépita : Ah bon, je vais dire à la maitresse que tu as dit que tu veux la commander.

Bambino : Quoi ? qui a dit ça ?

Pépita : c’est toi non ?

Bambino : Menteuse. Hou hou menteuse.

Entrée de la maitresse (elle crie) : Hé, pour quoi vous vous disputez ?

Bambino : La maîtresse, C’est  Pépita.

Pépita : C’est Bambino.

Bambino : elle ment. Pépita a dit qu’elle part à l’école par ce qu’elle veut être présidente et vous commander.

Pépita : Gros menteur. Çaaaa, Bambino, je ne savais pas que c’est comme ça que tu mens. La maitresse, c’est exactement ce qu’il a dit.

La maitresse : ça va. Bande de petits menteurs. N’avez-vous pas honte, Bon je vais donc vous dire que non seulement vous allez à l’école pour être bien dans la vie, mais aussi pour savoir lire et parler. Mais sachez que l’article 28 de la convention des nations unies sur les droits des enfants du 20 novembre 1989 dit que l’enfant a le droit à l’éducation et que l’Etat a l’obligation de rendre l’enseignement obligatoire et gratuit.

Pépita : ça je ne savais pas.

Bambino : Meme moi.

La maitresse : Sachez-le donc. En plus, la discipline scolaire doit respecter les droits et la dignité de l’enfant. Je voudrais dire à Bambino le menteur et à Pépita que qu’avant d’être président, il faut apprendre à compter, à lire, à chanter et à danser et surtout à écrire. En plus, l’article 29 de la convention dit que : «  l’éducation doit favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, le développement de ses dons, ses aptitudes mentales et physiques dans la mesure de ses potentialités ».

Bambino : madame Boyidolo veut donc dire que : « l’éducation doit préparer l’enfant à une vie d’adulte et active dans une société libre et encourager en lui, le respect de ses parents et celles d’autrui ? »

Pépita : C’est ça meme. Mais tu sais Bambino, l’enfant n’a pas seulement le droit à l’éducation, mais aussi des devoirs vis à vis de cette éducation.

Bambino ; Et comment donc Pépita. Tu veux dire que quand papa et maman dépensent leur argent pour nous envoyer à l’école, nous devons bien étudier nos leçons, avoir toujours 10/10 en mathématiques, en dessin, en lecture, en éducation civique ?

La maitresse : Dans toutes les matières. Un bon élève ne doit jamais arriver en retard à l’école, il doit respecter ses camarades, sa maitresse ou son maitre d’école et être propre.

Pépita : Madame Boyidolo, quand vous parlez de  propreté, vous me rappelez ce chant que vous nous avez appris hier. Si tu veux, être propre, il faut bien, te laver, …..

Bambino : Savez-vous les choses qui empêchent les enfants de bien étudier en Afrique , surtout dans les villages ?

Pépita : Non. Peux-tu les citer ?

Bambino : Avoir toutes ses fournitures scolaires,  Dans nos villages, il y a des enfants qui parcourent 5, 7, voire dix kilomètres à pied pour aller à l’école.

Pépita : Quoi ? 10 kilomètres à pied ?est ce qu’ils chantent souvent ce chant que la maitresse nous avait appris l’année passée avant covid 19 ? « Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers… CHANT ET DANSE : FIN

TEXTE DIDIER ONANA ©

Ces enfants trainent souvent des gros sacs aussi.