Haltérophilie : Ouverture en fanfare

Haltérophilie : Ouverture en fanfare

février 20, 2023 0 Par MBOLO Team

La fédération camerounaise d’haltérophilie a ouvert sa saison sportive 2023 samedi dernier. L’activité qui s’est déroulée au gymnase de Mfandena situé non loin du stade omnisports a drainé une foule importante. Une journée mémorable…

Tout a commencé par la création des sous-commissions suivies de deux réunions préparatoires au cours desquelles tous les aspects ont été présentés et des solutions apportées….

Avec l’arrivée dans la capitale du président fédéral SM BOUKAR TIKIRE, l’on est passé a la vitesse supérieure…

Après la mise en place des différents dispositifs ( techniques, médicaux, administratif et protocolaire), l’on est passé a la pesée des athlètes sous l’encadrement du staff médical au complet….

LE PREMIER PLATEAU…….

Comme dans un spectacle d’arts vivants avec son lever de rideaux,  celui-ci a permis au public de se  » rincer les yeux » et d’avoir une idée de ce qui allait suivre. Cette phase a aussi été  l’occasion pour la communication de la fédération de tester son dispositif technique en vue de la retransmission en direct sans couacs  sur son  site internet et sur mbolocameroon.com.
Malgré leur jeunesse dans la pratique de la discipline, des performances remarquables ont été enregistrées. Les athlètes venus des régions de l’Est et du Sud    ont démontré de bonnes dispositions face a leurs homologues du Littoral et du Centre mieux aguerris. Ils étaient au total 23 tous sexes confondus …….

ESPACE PARTENAIRES …..

Comme dans une émission radio ou télé, la fédération camerounaise d’haltérophilie a inséré dans son programme d’ouverture de saison ( ce sera désormais une tradition), des espaces réservés aux annonceurs et partenaires afin que ceux-ci présentent au public leurs produits. C’est ainsi que en l’absence de certains parmi eux, la société ALLIANZ Assurances qui offert plusieurs packs d’eau et l’hôtel Le Quai d’Orsay situé au quartier Mendong ont pris la parole en mondo-vision ( la compétition étant retransmise sur la toile). Pendant environ 10 minutes, les responsables de ces structures ont présenté leurs produits pour le bonheur du nombreux public qui a effectué le déplacement…

PLACE AUX DAMES….

Le deuxième plateau qui comptait 16 athlètes soit 32 passages pour les deux mouvements sans oublier quelques chaque athlète avait droit a trois essais, a tenu en haleine le public passionné qui n’a pas vu le temps. C’est a ce moment que le protocole annonce l’arrivée de SM BOUKAR TIKIRE le président de la fédération accompagné par ses invités spéciaux parmi lesquels Mme la Représente du Ministre des sports et de l’éducation physique, des parlementaires des présidents de fédérations sportives comme Me Ndogmo Bertin du karaté et des cadres de la tutelle et surtout l’emblématique MATAM David, ce monument de la discipline au Cameroun….

Eyenga Mbossi Gaëlle, Djifack Raissa, Manuella Hyeng, Nzimo Phalone, Momeni Adèle et bien d’autres ténors de la discipline ont démontré tout le bien qu’on pensait d’elles. Elles sont allées chercher au delà de leurs tripes. Nous avons encore en images la hardiesse de Eyenga qui , malgré les bobos n’a pas abandonné…..

DEUXIÈME ESPACE PARTENAIRES….

Ce dernier a été l’occasion pour les partenaires et les autorités fédérales de faire des photos avec les athlètes….

ENFIN LES MESSIEURS….

Comme dans une pièce théâtrale a trois actes, le dernier plateau était celui du dénouement. Le public qui ne faisait que arriver avait du mal a calmer ses émotions face aux prouesses de ses champions. Junior Ngandja et le jeune Maurice ONANA et leurs camarades ont émerveillé le public par leurs performances Remarquables… On s’est crû dans un championnat du monde ou dans une arène de sport de combat aux Etats Unis, en Thaïlande ou aux Philippines.,…

RÉCOMPENSES ….

Pour magnifier ce beau spectacle sportif, les dirigeants de la fédération camerounaise d’haltérophilie ont donné des diplômes de participation aux athlètes et des récompenses financières aux trois premiers de chaque catégories….

IMAGES FORTES…

La fédération camerounaise d’haltérophilie est passée a une étape supérieure dans l’organisation de ses compétitions….

La médiatisation  ayant précédé cette ouverture de saison un fait marquant. La retransmission en mondo-vision sur deux sites internet et sur Facebook de la compétition est un autre cliché, la présence remarquée des médias publics et a capitaux privés n’est pas a oublier….

Les primes de participation, la beauté vestimentaire des officiels techniques, des athlètes ou du staff médical ne saurait passer inaperçu. Le site de la compétition, la solidarité qui a régné entre les organisateurs est un gage de sérieux et de volonté de l’équipe de faire de cette discipline sportive, l’une des meilleures au Cameroun. C’est quand même la plus pourvoyeuse des médailles au Cameroun….

Après cette première journée, place aux ligues régionales…..

Crédit photos : Cellule de communication et marketing.
Texte; Cellule de communication …..

Didier ONANA: © 683148025 (WhatsApp)