Gymnastique : Ouverture de gala de haut volt

Gymnastique : Ouverture de gala de haut volt

février 17, 2023 0 Par MBOLO Team

L’INJS a abrité le week-end dernier l’ouverture de saison de la Fédération Camerounaise de Gymnastique placée sous le thème de « la redynamisation ». Aux côtés  du représentant de monsieur ministre des sports et de l’éducation physique, ce gala impulsé par le nouvel exécutif est une phase expérimentale pour elle, lui permettant de planter le décor d’une nouvelle ère dans cette discipline.

Tout s’est passé au cours d’une soirée pendant laquelle, un nouveau logo de la fédération a été dévoilé avant de laisser place aux différentes catégories minimes, cadettes, juniors, seniors et vétérans dont les différents athlètes ont  montré de quoi  ils étaient capables aussi bien en gymnastique artistique, rythmique, qu’acrobatique.

Impressions

Au sortir d’une soirée riche en figures et en couleurs, le représentant de monsieur le ministre s’est dit satisfait  et impressionné par le tableau des vétérans. Même son de cloche chez la présidente qui en plus, a de nouveau présenté cette discipline avant de nous faire part du chronogramme de la suite des événements.

M. Biyem Asenze Théodore, sous-directeur des suivis et des organisations sportives, Représentant du ministre des sports et de l’éducation  physique : 

«  Ce qu’il faut déjà reconnaître  c’est que  cette phase  que nous  venons de vivre  est un point de départ. Donc de manière concrète, la présidente a montré aux yeux du monde ce qu’ils auront à faire comme charge.  Ce que je vais dire au ministre,  c’est ce que nous avons tous vu , tout  s’est passé dans de très bonnes conditions, il n’y aura pas eu d’incident , il y a eu une mobilisation de toutes les tranches d’âge, nous avons vu toutes les catégories. Nous avons été impressionnés  par les vétérans. Ce que je pourrais dire à madame la présidente, c’est qu’elle a pris les bonnes marques, elle a pris une bonne impulsion sur le tremplin pour un bon saut et je ne peux que lui souhaiter une bonne saison ».

Annie Flaure Yekel Tenekoul, présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique : 

« Mon  impression, vraiment, vous avez vu  une ouverture de gala de haut volt. Nous avons voulu présenter  au monde ce que c’est que la gymnastique. La gymnastique c’est la gymnastique artistique, c’est la gymnastique rythmique, c’est la gymnastique acrobatique, c’est la gymnastique pour tous. C’est la gymnastique qu’on veut voir  dans sa totalité avec toutes les catégories.

Après l’assemblée générale extraordinaire qui est nécessaire, nous allons ouvrir le championnat en mars déjà au niveau régional. Vous avez vu à peu près toutes les régions.  Donc les ligues vont commencer leurs saisons. Il y aura une compétition nationale en mars qui va se faire par pôle, c’est-à-dire  qu’il y a des pôles qui vont regrouper les différentes ligues pendant 2 journées et lors de la 3ème journée, toutes les disciplines, toutes les ligues  qualifiées iront  au niveau  central pas forcément Yaoundé. Quand je dis central  c’est pour faire la finale nationale ».

La redynamisation est donc en marche, vivement que le public et autres acteurs du mouvement sportif national et international suivent également, afin de donner à cette discipline ainsi qu’à toutes les autres perçues comme mineures, toute l’ampleur qu’elles méritent.

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon