La substance de l’information du 11 au 12 Juin 2019-Partie 1

La substance de l’information du 11 au 12 Juin 2019-Partie 1

juin 12, 2019 0 Par MBOLO Team

Les signes d’une intégration sous-régionale effective

ENGONGA EDJO’O Baltasar, Ministre d’Etat chargé de l’intégration sous-régionale de Guinée Equatoriale a été reçu en audience ce lundi 11 Juin par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, afin de lui remettre un pli fermé émis par son homologue équato-guinéen.

Alors que S.E. Paul BIYA assure la fonction de président en exercice de la CEMAC, monsieur ENGONGA EDJO’O Baltasar a indiqué que cette correspondance est relative à l’intégration sous – régionale au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Les pays membres de la CEMAC devront agir de façon coordonnée. Car les aspects de cette problématique (libre circulation, projets communs, …) doivent être pris à bras le corps par tous ces pays et non par quelques-uns qui s’y investiront de façon plus ou moins isolée.

1116 Nouvelles recrues d’élite prêtes à servir jusqu’au sacrifice suprême

« Nous soldats, prenons officiellement l’engagement de servir la République jusqu’au sacrifice suprême ». C’est en ces termes que 1116 nouveaux soldats du Bataillon d’Intervention Rapide, une unité d’élite de l’armée camerounaise ont prêté serment vendredi dernier, au poste de commandement du 1er BIR à Maroua.

Des 1150 initialement admis en formation le 10 février 2019, 21 seront radiés, 09 jugés inaptes et 04 succomberont aux épreuves. Ce contingent spécial BIR 2019 met sur le terrain des soldats 2ème classe aguerris aux menaces de l’heure, notamment le terrorisme, les prises d’otage, les groupes rebelles dans la région de l’Est et la sécurité dans le Nord – Ouest et le Sud – Ouest Cameroun.

Etaient présents à cette cérémonie, le Général de Division MPAY, Commandant des écoles des centres d’instruction interarmées au Cameroun, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la région de l’Extrême – Nord.  

Les parlementaires disent non à la déstabilisation du Cameroun et jouent la carte de la transparence et du dialogue

Les 2èmes sessions ordinaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont été ouvertes hier lundi 11 Juin 2019 par les présidents des 2 chambres. Les discours de ces derniers dénoncent une campagne de déstabilisation du Cameroun.

En effet, le président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril a indiqué que « des conspirateurs prétendent dénoncer le système politique camerounais qui serait d’après eux, réfractaire à tout dialogue. Un système qui aurait consacré l’impunité et la violation des droits de l’homme ». Pourtant, « le Cameroun n’a rien à cacher » si bien que « Nous serions heureux d’accueillir toute mission d’information qui viendrait dans notre pays, celle du parlement européen en particulier ».

Le présent du Sénat, Marcel NIAT NJIFENJI a également touché le problème du doigt en affirmant que « le Président de la République et le gouvernement travaillent inlassablement pour le retour à la paix et à la sécurité dans toutes les régions et, particulièrement, dans celles où elle est menacée ». Tour à tour, il a appelé les sénateurs eux – même, les médias et, les partenaires du Cameroun à agir respectivement en faveur de la cohésion et l’unité nationale, de la non-participation à la propagation de fausses nouvelles, de l’apaisement et de la préservation de l’unité et l’intégrité territoriale du Cameroun en asséchant le financement des activités terroristes sur notre territoire. La même invite est allée à l’endroit des compatriotes camerounais qui ont été appelés à rester fidèles aux idéaux de paix et de concorde.