2ème édition du Congrès mondial du peuple Ngante : La dernière ligne droite…

2ème édition du Congrès mondial du peuple Ngante : La dernière ligne droite…

décembre 10, 2019 0 Par MBOLO Team

La deuxième édition du peuple NGANTE aura lieu du 8 au 15 décembre 2019  dans le Chef-lieu du  département du Ndé, région de l’Ouest. C’est ce qui ressort de l’entretien qu’a eu le Chef de la communauté Ba’nganté de Yaoundé avec le confrère Eric Nya de la radio nationale  hier mercredi.

Nous retenons que lors de la première édition, 4000 personnes étaient attendues, mais c’est finalement 20 mille qui sont venues. Le Banganté est dynamique, imbu de sa personne, fier de lui et vantard à la limite, d’où la définition: Noblesse – Dignité – Elégance (NDE). Le peuple Banganté refuse la soumission et est très rattaché à son roi, à son chef.

La seule ville de Yaoundé comptait en 2017 plus de 60 associations culturelles issues des différents villages. 4600 personnes recensées  militaient dans ces différents regroupements. Si l’on  tient compte de ceux qui vivent en marge, l’on peut estimer à 6000 âmes uniquement dans la capitale et sa périphérie.

Le thème de cette deuxième édition du congrès mondial du peuple Ngante est « Tous les enfants Bangante derrière leur Chef pour une dynamique du développement durable« . Beaucoup d’activités culturelles sont prévues parmi lesquelles, la construction de deux cases au Chef supérieur. L’une pour lui, l’autre pour ses invités.

Parmi les figures marquantes du peuple Banganté, nous pouvons citer l’artiste Pierre TCHANA de regrettée mémoire, Madame la ministre Célestine Keutcha Courtès, le sportif Norbert Nya Nkamenjo (ancien président de Panthère sportive de Banganté), Marcel Niat Njifendji le président du sénat entre autres.

Nous y reviendrons .                                              

Etienne-Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com

Crédit photo: Wikipedia

(Visited 125 times, 1 visits today)