CHAN Cameroun 2020 : La mascotte à controverse….

CHAN Cameroun 2020 : La mascotte à controverse….

décembre 17, 2019 0 Par MBOLO Team

Samedi dernier a eu lieu au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, une cérémonie de dévoilement de la mascotte et de l’hymne officiels du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020. Très attendue, cette dernière a laissé un goût amer au public.

Première déception du public: le fait que les résultats dévoilés soient provisoires. Les organisateurs devant d’abord soumettre ce que l’on considèrerait de présélection à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour validation. Pour cela, trois œuvres musicales concourant dans la catégorie hymne national ont été primées et acheminées auprès de l’instance faitière.

Pour la mascotte, celle-ci a été rendue aussi publique et elle porte le nom  » TARA ». C’est elle qui suscite justement des commentaires et cause la déception. Beaucoup de personnes rencontrées se disent déçues et estiment que TARA n’est pas beau, fait peur, est horrible. Une certaine frange mais très faible la trouve passable. D’autres encore se posent la question de savoir si une mascotte est obligée d’être agréable à voir car elle ne participe pas à un concours de beauté. Ce public se demande si le jury ne voulait pas favoriser ses amis. Pour quelle raison donc? En tout cas, celui-ci a fait son travail, nous le respectons.

La cérémonie….

Les autorités sportives ont mis les petits plats dans les grands pour cette organisation. Des invités triés sur le volet. les Ambassadeurs des pays qualifié en poste à Yaoundé, des hautes personnalités à l’instar de Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), huit membres du gouvernement (Pr Marie Thérèse ABENA, Issa Tchiroma Bakary, Henri Eyébé Ayissi, Adoum Garoua, Pr Mouelle Kombi des sports et maitre d’ouvrage, le président de la fédération camerounaise de football, Nchouwat Mbombo Njoya, les anciens footballeurs comme  Albert Roger Milla, Rigobert Song Bahanag, Bill Tchato, Jules Denis ONANA, Emmanuel Maboang Kessack…

Des footballeurs en activité de toutes les catégories et sexes ainsi que les entraineurs, éducateurs de football, les acteurs du sport sans oublier les membres des familles ont répondu présents à  cette invitation du comité d’organisation.

Des anciens journalistes de sports à l’instar de Abel Mbengue par ailleurs porte-parole du comité d’organisation.

Le volet artistique et la logistique du spectacle n’étaient pas en reste. Le public en a eu pour son compte.

Des hommages….

Des hommages ont été rendus à certaines personnalités qui ont rendu des services au sport camerounais. Nous pensons entre autres à Zacharie Nkwo le journaliste qui a inspiré beaucoup de générations, Geoff Ngwa,Joe Chebonkeng, Joseph Eloundou Ndzié, Théophile Abéga Mbida,Joseph Antoine Bell, Thomas Nkono…

Des projections…

Le comité d’organisation a fait revivre au public présent et aux téléspectateurs, quelques temps forts des exploits antérieurs du football camerounais. Les finales des coupes d’Afrique des nations de football (1984, 2000, 2002 ou 2017).

Comme de tradition, le public a pu se faire des photos avec Tara la mascotte.

Le vin étant malheureusement tiré, ne faudrait-il pas le boire?

Etienne-Didier ONANA(c) www.mbolocameroon.com +237 670 31 11 28/ 694077525.

PHOTOS : Emmanuel NGUEDJIO (c)