ACFAC : Un nouveau départ…

ACFAC : Un nouveau départ…

décembre 24, 2019 0 Par MBOLO Team

Les problèmes du football camerounais ne laissent personne indifférent et surtout pas l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC). Celle-ci a organisé samedi 21 décembre dernier, une assemblée générale, soucieuse du devenir du football professionnel et du football jeune au Cameroun. Et c’est le palais polyvalent des sports de Yaoundé qui a servi de lieu de rencontre pour le déroulement des travaux.

Le déroulement des travaux

Au menu des échanges

Après la vérification du quorum et adoption de l’ordre du jour, les travaux ont démarré dans l’ambiance habituelle. Il s’agissait principalement d’ :

  • evaluer le parcours et les activités réalisées depuis la dernière rencontre ;
  • apporter les éclairages sur les questions posées par les antennes régionales et la situation des dossiers pendants au tribunal arbitral du sport (TAS).

Le point qui a le plus retenu notre attention, c’est celui concernant la situation des antennes  de chaque région.

Situation des antennes régionales

Dictat national de la fédération camerounaise de football

Elle a permis d’avoir le véritable baromètre de l’ACFAC à  la base.  Il en ressort que, globalement, les démembrements de l’association subissent le dictat de la fédération camerounaise de football. Blocages, intimidation, refus de collaboration, confiscation du pouvoir, manque de compétitions comme dans le Littoral où les compétitions ne se jouent pratiquement pas (Nkam, Sanaga maritime ou un peu dans le Wouri).

Contraintes dans l’Extrême-Nord

Dans l’extrême-nord, on y joue mais il se pose un problème de logistique surtout à Kousseri. A Mora, l’état physique du président qui a pris de l’âge constitue un obstacle. Nonobstant le problème d’agrément du ministère des sports, le climat est bon dans cette partie du pays. Reste seulement à trouver des alternatives aux différents problèmes.

L’Ouest, admirateur

Le porte–parole de l’Ouest en la personne de l’ancien international Wamba Petit Michel que nous avons eu du plaisir à retrouver, a dit sa joie de retrouver tous ses camarades et compagnons. Il a relevé les bonnes nouvelles qui émanent de l’association (nomination du SG  au poste de Directeur Général Adjoint de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ENAM) avant de demander le secret du président Akoé Epié Domingo qui lui a permis de gagner l’élection dans le Mfoundi. L’ACFAC se porte bien a-t-il dit avant de fustiger l’attitude de certains de leurs anciens compagnons de lutte qui, après avoir pris des prébendes de la part de l’équipe de la fédération camerounaise de football, ont retourné la veste.

Akoé, au centre du jeu

Le président Akoé interpellé par Petit Michel Wamba a pris le relai et présenté la situation dans le Centre et raconté la stratégie utilisée pour arriver à la tête de la ligue du Mfoundi. 

Dénonciation de tripatouillages dans le Sud

Dans le Sud,  Honoré Ze Bikoula de Olympique club de Mvangan a dénoncé les tripatouillages orchestrés par dame Eko, accusée d’avoir été la personne qui avait été chargée pendant les élections de la FECAFOOT, de distribuer l’argent aux délégués afin que ceux-ci attribuent leurs suffrages au candidat Seidou. Ce qui a un impact notable dans cette partie du territoire. Malgré cette adversité a-t-il dit, il n’est point question d’abdiquer.

Ça progresse dans l’Adamaoua

Dans le château d’eau, ça se joue et le club Ngaoundéré FC a accédé en Elite Two. Ses délégués ont émis le vœu de voir le bureau exécutif national y effectuer une descente.

Conclusions

Très attendu, Abdouraman Ahmadou Babba, Conseiller du président de l’ACFAC, dans une longue intervention a parlé des affaires pendantes au tribunal arbitral du sport. Pour sa part, Henri-Claude Balla Ongolo, le président national de l’ACFAC, a rassuré les responsables des clubs du déploiement de son bureau dans les régions. Et c’est par des recommandations que les membres de cette assemblée se sont séparés, notamment :

  • le déblocage des fonds aux clubs amateurs en lieu et place du football professionnel ;
  • et surtout l’allègement des procédures d’agrément pour le football jeune.

Communiqué final

Didier ONANA© www.mbolocameroon.com