Boxe : Nouvel exécutif à la tête  de l’Association des Anciens Boxeurs  du Cameroun antenne du Centre

Boxe : Nouvel exécutif à la tête de l’Association des Anciens Boxeurs du Cameroun antenne du Centre

décembre 2, 2020 0 Par MBOLO Team

L’Association des Anciens Boxeurs du Cameroun antenne du Centre a tenu  une assemblée générale le 27 novembre 2020 autour du ring de boxe du camp de l’unité de Yaoundé afin de porter à sa tête un nouvel exécutif. Mais alors, quels furent les tenants et les aboutissants d’une telle initiative ?

Au cours des travaux qui ont duré près de 180 minutes, plusieurs points ont été débattus et des résolutions retenues pour les problèmes soulevés.  En l’occurrence, la passation de témoin entre le nouveau patron de l’Association, monsieur Onana 2 Aloyse Bruno en lieu et place du président sortant Evina Ahanda, actuel président de la Ligue Régionale de Boxe du Centre.

Au côté du nouveau président, un nouveau secrétaire général a aussi été installé. Tout ceci s’est déroulé sous les regards du président national de l’Association des Anciens Boxeurs du Cameroun, Martin Ndongo Ebanga et des membres de ladite association.

Avis et impressions

Au terme des travaux, les présidents entrant et sortant ont livré leurs impressions à MC.

Onana 2 Aloyse Bruno, président entrant de l’Association des Anciens Boxeurs du Cameroun :

  • [Sentiment après cette installation] « Je suis  très heureux après cette nomination. Lorsque j’ai reçu  cet appel je vous le dit, je ferais avec engagement et abnégation. Et surtout comme je  vous ai dit tantôt, j’ai boxé, maintenant je boxe sur les papiers et sur l’encadrement. Je ne boxe plus dans les rings, donc je vous rassure que je suis très content de ce poste. Parce que les postes comme ça c’est Dieu donné comme on dit. »
  • [Avis sur la lourde tâche qui est la sienne] « Oui justement je sais,  nous avons été victimes de beaucoup d’atrocités (…) je mettrais tout en œuvre pour aider  nos petits frères qui sont encore dans les rings. »
  • [Perspective sur les chantiers immédiats] « Le premier chantier c’est d’abord de me faire connaître, il y a des gens qui boxent là maintenant qui ne me connaissent pas et d’autres  avec qui on a boxé ensemble mais ils étaient dans d’autres régions. Maintenant je suis sur place. Après cela, je veux faire des rencontres, des réunions. Vous savez avec la distance je vais faire les réunions, des échanges  avec d’autres anciens boxeurs et les acteurs sur le terrain dans les ligues. Ils vont me dire les problèmes qu’ils rencontrent  actuellement  et nous allons essayer de débattre pour relever la boxe camerounaise ».

Evina  Ahanda,  président sortant  de l’Association  des Anciens Boxeurs du Cameroun antenne du Centre et président de la Ligue Régionale de Boxe du Centre 

  • [Héritage légué  au président entrant de l’Association des Anciens Boxeurs du Cameroun antenne du Centre]  « S’il faut parler  d’héritage, c’est cette antenne du Centre régional  des anciens boxeurs du Centre  qui a effectivement  connu  une certaine inertie, du fait justement que j’étais devenu  président régionale  de boxe  du Centre, ce qui m’a énormément épuisé. Et à un moment, l’antenne régionale des anciens boxeurs du Centre s’est sentie  laissée. Donc c’est ce cri là que je lui laisse en héritage et de continuer  vraiment ce travail que j’avais commencé ».

Malgré que monsieur Evina Ahanda ne soit plus président de ladite association, il restera membre et continuera à apporter  du sien à cette dernière. Surtout que pour lui, il n’y a pas de développement possible sans anciens boxeurs. Il est donc désormais prié à tous les anciens boxeurs du noble art  de rejoindre  l’association afin d’envisager des lendemains meilleurs.

Ngo Venus Sana ©