La Renaissance du Codebok: Discours du président EBOUEME BOUNTSEBE

La Renaissance du Codebok: Discours du président EBOUEME BOUNTSEBE

mars 17, 2021 0 Par MBOLO Team

Le jeudi 4 Mars 2021, de 9h30 à 12h15, Monsieur le Préfet du Mbam et Inoubou a présidé, dans la salle de réunions de la  préfecture,  une séance de travail dont l’objet était de ramener l’harmonie entre Bokitois divisés par l’existence de deux CODEBOK.

La Renaissance du Codebok: Discours du président EBOUEME BOUNTSEBE – Tribune officielle

 Les participants à cette réunion étaient :

– le Sous Préfet de Bokito;

– le President du CODEBOK de version 1999, M. SOYA Zénon;

– 8 membres du Bureau exécutif du CODEBOK dirigé par M. EBOUEME BOUNTSEBE;

–  2 membres du Bureau du comité de développement du Canton M’MALA conduit par son Président M. MBESSE BOLOMOKI,

– y a aussi pris part, le deuxième Adjoint au Préfet.

Dans son mot liminaire, le Préfet a d’abord rappelé que cette réunion fait suite à la requête du président du CODEBOK (1999)et à la lettre de dénonciation du CODEMMALA, après la tenue de la cérémonie de lancement des activités du CODEBOK du 6 février2021 suite à la délivrance d’un récépissé de déclaration d’association par ses soins.

En application des dispositions de la Loi de 1990 sur les associations, le CODEBOK (1999) n’a pas d’existence légale. En effet, il avait été adressé  à M. SOYA une lettre en lieu et place d’un récépissé de déclaration d’association. Ce qui peut être interprété comme un refus de l’autorité de l’époque. Plus surprenant, ce bureau qui regorge de juristes expérimentés n’a pas signifié à l’autorité de l’époque son erreur et a continué de travailler dans l’illégalité.

Par contre, le CODEBOK dirigé par M. EBOUEME a présenté un dossier complet et clair. La délivrance du récépissé n’est survenue qu’après investigations et consultations des chefs traditionnels et autres sensibilités de l’arrondissement. C’est donc le seul qui est légal.

Poursuivant son propos, le Préfet a fait savoir que  la présente réunion vise la réconciliation des bokitois qui veulent le développement de leur Arrondissement.

La parole fut donnée d’abord au doyen, le Sénateur SOYA pour sa réaction sur les propos du Préfet.

Nous avons retenu pour l’essentiel que le Grand frère Patriarche Zénon reproche au nouveau  CODEBOK (1) de ne l’avoir pas consulté lors des travaux préparatoires à la relance des activités du CODEBOK, ce qu’il considère comme mépris à son endroit, (2) de publier dans des fora des informations visant à  ternir son image et sa réputation.

Réagissant sur ces propos de l’honorable SOYA, sur le premier point, le Président

EBOUEME a fourni les preuves attestant que l’intéressé a effectivement été consulté et ses conseils ont été suivis.

Sur le deuxième point, M. EBOUEME a tenu à demander des excuses à son Grand frère Zénon tout en précisant que les écrits auxquels il fait allusion dans les fora n’émanent des membres de son bureau qui ont reçu des instructions fermes sur ce sujet. Le manque de respect à un aîné  constitue une faute lourde dans notre Règlement intérieur.

A son tour, le Président du CODE’MMALA reproche au CODEBOK d’avoir intégré dans son bureau des ressortissants du Canton M’mala sans s’être référé à lui, et estime qu’ils ne sont pas représentatifs. Aussi, il estime avoir donné des conseils particuliers à  son jeune frère EBOUEME et ce dernier aurait refusé de les mettre en œuvre.

Ces propos du Président du CODEM’MALA ont été considérés comme une distraction/diversion.

Avant de conclure, Monsieur le Préfet a demandé à Monsieur le Sous-préfet de Bokito de présenter le processus de consultations et concertations qui l’a amené à donner son avis favorable à la création d’un nouveau CODEBOK. Cette présentation n’a pas fait objet de débat puisqu’elle était claire, précise et concise.

Reprenant la parole, M.le Préfet a tenu à rappeler qu’en sa qualité d’autorité administrative, chargée de préserver la paix entre les bokitois, il recommande que M. SOYA désigne 5 membres de son bureau exécutif et le Président EBOUEME désigne aussi 5 membres de son bureau exécutif pour mettre en place un comité de 10 personnes qui organisera l’assemblée générale élective en novembre-decembre 2021.

Cette liste qui sera conjointement signée par MM. EBOUEME et SOYA doit être disponible au plus tard le mardi 9 mars 2021 à la Sous-préfecture de Bokito.

En attendant l’Assemblée, le CODEBOK continue de dérouler son plan d’action.

Je vous remercie.

Photos: (c) mbolocameroon.com 694077525