Boxe : Makai Boxing Club, centre de formation révolutionnaire du noble art

Boxe : Makai Boxing Club, centre de formation révolutionnaire du noble art

mars 18, 2021 0 Par MBOLO Team

Alexandre BENTE fait désormais figure de pionnier dans son domaine à travers une innovation majeure qui prend progressivement corps dans l’univers de la boxe au Cameroun : Makai Boxing Club. En quoi est-il novateur ?

Makai Boxing Club est un centre de formation sport-études dans le domaine de la boxe mis sur pied en fin d’année 2020 mais dont la présentation officielle n’a été faite que récemment, soit le 20 février 2021.

Depuis son siège sis au quartier Ekié à Yaoundé, capitale du Cameroun, la présentation de ce club a laissé entrevoir le projet sportif qui est le sien, ses objectifs et surtout la vision de son président, Alexandre BENTE assisté de son vice-président Emmanuel Fils Bayiha, tous deux complétés par un organe exécutif chargé de diriger le club de manière professionnelle.

Ainsi, nous apprendrons que Makai Boxing Club est un centre qui veut offrir plusieurs débouchés à ses boxeurs sous la houlette de son président, lui-même, ancien boxeur particulièrement conscient des déboires de cette discipline sur le territoire avant de s’envoler pour la France. Alexandre BENTE puisse qu’il s’agit de lui, a été boxeur amateur avant de passer chez les professionnels et enfin coach du club UGBG au pays des Gaulois. 

Au cours de cette soirée, plusieurs invités des différentes instances de la boxe au Cameroun ont été présents  et témoins de cette révolution qui s’annonce. Nous noterons aussi que c’est le premier club à s’affilier à la Fédération Camerounaise de Boxe (FECABOXE) pour le compte de la saison 2020/2021. Par ailleurs, il a pris part à l’ouverture de saison qui s’est tenue en début d’année 2021 dans la région de l’Ouest Cameroun poussé par sa volonté de porter haut de flambeau de la boxe camerounaise.

C’est sans doute la raison pour laquelle d’anciens boxeurs de renom et même ceux encore en activité lui emboîtent le pas, chacun selon ses capacités. De hauts cadres administratifs dans l’univers de la boxe ne sont pas en reste, si bien que tous, n’ont cessé de prodiguer des conseils  à la première cuvée d’athlètes de ce club car, pensent-ils, ils doivent se mettre résolument au travail tant sur le plan sportif  qu’académique ; la discipline regorgeant de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être exploités.

Allocution du vice-président de Makai Boxing Club

Au terme d’une soirée riche en sons et en couleurs, le vice-président Emmanuel Fils Bayiha a tenu ce mot de fin, qui, nous l’espérons, augure des lendemains meilleurs afin que les boxeurs puissent vivre de leur art sans avoir à tirer le diable par la queue: « Partez la main sur le cœur. Qu’est-ce que je veux dire par là ?  Rentrez joyeux et retenez une chose : Makai est un club formateur et sûr de lui-même (…) ».

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon