Para sport : 1ère Edition des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone, l’équipe de la fédération camerounaise pour déficients intellectuels en or au football

Para sport : 1ère Edition des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone, l’équipe de la fédération camerounaise pour déficients intellectuels en or au football

juin 15, 2021 0 Par MBOLO Team

La première édition des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone a été organisée au Cameroun du 07 au 12 Juin dernier. A l’image de certains parmi leurs homologues dans la même discipline, les footballeurs déficients intellectuels du Cameroun, ont honoré leur pays via une compétitivité qui nous permet de rêver.

En effet, Le dénouement  entre les différentes équipes dont l’équipe nationale du Gabon pour sourds, l’équipe de la Fédération camerounaise des sports  pour sourds (FACASSO) et  celle  de la Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels (FECASDI) n’a pas été aisé. Notamment, celle opposant la FECASDI à la FECASSO, le 11 Juin 2021, dans une confrontation directe ou tout pouvait arriver d’un côté comme de l’autre. Mais l’équipe de la FECASDI a su tirer son épingle du jeu en venant difficilement à bout de son adversaire 3 buts à 2.  

Ainsi, au prix d’un travail exceptionnel, l’équipe de la FECASDI  a remporté l’or pendant que l’équipe du Gabon s’est contenté de l’argent et l’équipe de la FECASSO a fermé la marche à la 3ème place.

Au terme de ces matchs à rebondissement, les principaux acteurs nous ont livré leurs impressions :


Jean Marie Aléokol, président de la Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels (FECASDI)
  • Baleck Thomas, capitaine et avant-centre FECASDI : «  C’était une finale qu’il fallait gagner. C’était un bloc  où nous avons tous joué  ensemble pour gagner ce match. Nous avons été plus galvanisé et nous avons joué compact ».
  • Mvongo Guy, entraîneur de l’équipe de la FECASSO : «  Je suis satisfait de ce que les enfants ont eu  à dérouler. Nous avons  vu  ce qu’ils ont fait, depuis que nous travaillons nous avons eu un adversaire vraiment de taille aujourd’hui. Et nous avons vu des erreurs que nous allons arranger au fur et à mesure (…) »
  • Jean Marie Aléokol, président de la fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels (FECASDI) : « Il faut dire que le bilan est assez positif parce que nous avons vu  ce que les équato-guinéens ont fait, ce que le Gabon a fait. Et on peut dire qu’il y a eu l’avantage du domicile où le Cameroun est vraiment entrain de prendre le dessus dans presque toutes les disciplines. Donc pour nous, c’est une très grande satisfaction, un bilan positif même si nous sommes aujourd’hui quatre nations  au lieu de quatorze comme  nous le  savons dans l’Afrique des pays francophones. Tout commence doucement, la 1ère édition a eu lieu, nous attendons impatiemment la 2e édition en 2023 pour voir comment nous progressons ».

Ngo Venus © Mbolo Cameroon