Rugby : 28e Sommet France-Afrique, la balle ovale à XIII marque un essai
juin 15, 2021En prélude au 28e sommet France – Afrique qui se tiendra le 09 Octobre 2021 en France, la Rugby League Association (CRL) a organisé un point de presse le 10 Juin dernier sous le thème « sport et diplomatie » et, tel que nous avons pu le constater, les acteurs camerounais du rugby à XIII influenceront à leur manière ce processus diplomatique.
En effet, le point de presse qui s’est tenu aux Bois Sainte Anastasie à Yaoundé, Cameroun, a permis d’avoir un avant-goût des activités sportives liées au 28ème sommet France-Afrique sus-évoqué. C’est en ce sens que les Lions Indomptables du Cameroun donneront plus de chaleur et de cohésion à ce sommet à travers 02 matchs dames et messieurs qui se joueront à Montpellier.
Ainsi, l’équipe nationale de rugby féminin à XIII du Cameroun jouera contre les déesses catalanes. Alors que chez les messieurs, les Lions de la balle ovale à XIII seront opposés aux Sharks Montpellier XIII.
Pour ce faire, Les balises et les contours de ces différents matchs tant sur les plans administratif que sportif ont été établis et présentés par les comités d’organisation des différentes parties.
Sur ce, Mbolo Cameroun a pris le pouls des préparatifs auprès de quelques acteurs majeurs:
- Lisa Giannoli joueuse de Déesses catalanes rassure : « C’est une superbe opportunité de jouer, de faire un match contre cette belle équipe. On est super enthousiaste et on a hâte d’y être. Ça nous donne de grandes perspectives pour l’avenir du rugby à XIII notamment pour notre équipe (…). On se prépare pour ce match (…), on s’apprête, on sait que ça sera dur sur le terrain, ça va être rude. Je pense que ça va être un beau combat entre deux belles équipes ».
- Armel Damdja joueur de la Cameroon Rugby League Association : « On donnera le meilleur de nous-même (…). Nous pensons que c’est un gros challenge. Donc, nous allons produire du bon jeu pour que le public soit satisfait. Notre objectif c’est de gagner, nous ne partons pas pour perdre. Actuellement les joueurs sont tellement motivés, tout le monde est motivé et l’état d’esprit est là pour jouer ce match (…) ».
- Pour le président de la Cameroon rugby League association, Adamou Sadjou Bouba : « C’est claire qu’en prélude à l’organisation de la 28e édition du sommet France-Afrique qui aura lieu à Montpellier, la Cameroon Rugby League à travers le partenariat qui existait déjà entre Sharks rugby à XIII de Montpellier et la CRL a permis à la France de nous inviter à partager un ballon ovale ensemble (…) ».
A l’évidence, tout est fin prêt afin que le rugby donne un coup puissant à l’accroissement et la consolidation des liens diplomatiques entre la France, l’Afrique et le Cameroun.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet