Football jeunes : 2022 sera-t-elle l’année de la délivrance ?

Football jeunes : 2022 sera-t-elle l’année de la délivrance ?

août 11, 2021 0 Par MBOLO Team

Après plusieurs réunions tenues en amont avec les instances faîtières du football camerounais, le Cercle des Promoteurs et Acteurs de Football des Jeunes par la voix de son top-management, a pour ambition de raviver la flamme du football jeunes au Cameroun en général et dans la région de l’Est en particulier. C’est en ce sens qu’une assemblé générale ordinaire a été organisée le 07 Août dernier à l’hôtel Somatel à Yaoundé ; la synthèse exclusive desdits travaux nous est livrée par le président et le vice-président de cette association.

Ibrahim Mohamadou, Vice-Président du Cercle des Promoteurs et Acteurs de Football des Jeunes

« C’est un sentiment de satisfaction général parce que des gens ont pensé  qu’il était temps que les acteurs et promoteurs de football jeunes  se prennent  en charge, s’organisent mieux pour le développement du football jeunes dans notre pays. Donc  c’est une satisfaction vraiment, qui  est à son maximal (…) parce que  quand vous  regardez là, nous avons à  faire réellement à des gens qui se soucient du football à la base. Et le football à la base c’est la jeunesse. Donc c’est une satisfaction excellente que nous avons. L’état de santé du football jeune dans la région de l’Est est vraiment morose. La région de l’Est est celle là qui a beaucoup et énormément de potentiel sur le plan  humain et  sur le plan qualité parce que le tout  n’est pas d’avoir le potentiel humain, il faut aussi le potentiel qualité. Ils  ont vraiment ces deux côtés qui sont réunis mais maintenant, il faut pouvoir mettre  un dynamisme et une organisation sur pied pour développer, encourager  et accompagner   cette jeunesse à la base pour qu’ils puissent un de ces jours éclore  leur talent sur le plan national et voir international ».

Hamadou Dabo, Président du Cercle des Promoteurs et Acteurs de Football des Jeunes

« Sentiment d’un président heureux et sentiment d’une nouvelle ère  du football des jeunes  et en particulier de tout le football amateur.  On a travaillé  hier au comité exécutif où, on a pris  des  résolutions fortes (…). On veut primer l’excellence, ce qui nous manque  dans notre pays aujourd’hui c’est la reconnaissance (…). Nous avons pris des grosses résolutions pour 2022 et  ça sera l’année du football jeune. On a mis en place une commission des awards qui va regrouper  tous les acteurs du football jeune sur une même table pour essayer  de se voir. Et tout ceci c’est grâce au président Seidou, d’avoir pris la décision de créer la Ligue de Football des Jeunes. Nous aussi on a  créé  notre association pour accompagner cette ligue  et pour le faire, nous, les acteurs du football jeunes on essaie de s’organiser comme vous venez de le voir (…). De manière globale, je ne peux pas vous dire que le football jeune se porte bien, c’est que je vous mens. Seulement, si nous sommes ici c’est parce qu’il ne se porte pas bien. C’est pour cela que nous,  les acteurs du football jeunes, nous nous sommes assis et on a réfléchi sur le comment  aider la ligue que le président Seidou nous a donné en pleine crise. Parce que vous  savez, lors de sa création, tout le monde croyait  que cette ligue va bien fonctionner (…). Donc en grossomodo, si le football jeunes  allait très bien, on ne devait pas construire cette association pour le soutenir ».

En attendant que la commission  des awards se mette en place, de nombreux espoirs se cristallisent de lassitude et espèrent au vu de cette initiative, que 2022  sera enfin, l’année tant attendue. Celle-là même, qui marquera le coup d’envoi d’un championnat jeunes organisé dans les règles de l’art et c’est tout le mal que nous leur souhaitons.

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon