Afro-basket dames Cameroun 2021 : le pays hôte échappe de peu à l’élimination

Afro-basket dames Cameroun 2021 : le pays hôte échappe de peu à l’élimination

septembre 24, 2021 0 Par MBOLO Team

Parvenus en quarts de finale de l’afro basket dames Cameroun 2021, les filles du coach Ahmed Mbombo Njoya sont difficilement venues à bout de leur adversaire hier 23 Septembre au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

En effet, les Lionnes Indomptables de la balle orange ont fait face à une formation  égyptienne  bien en place qui n’a laissé aucun des supporters camerounais dans la sérénité.

Cette perte de confiance s’est également faite ressentir sur le terrain si bien que les pharaonnes remporteront le premier quart temps 25 à 20 devant des lionnes en manque de confiance. Toutefois, les coéquipières d’Effa iront puiser dans leurs ressources,  galvanisées par un public surchauffé  qui leur permettra  d’aller chercher  une avance considérable au second quart temps 39 à 32.

Au troisième quart temps, rien n’est acquis  pour les deux équipes, les rebonds sont mal négociés, les lancers francs sont mal exécutés de part et d’autre d’où un écart de 04 points seulement à la fin de ce quart temps : 50 à 46 pour le Cameroun. 

Enfin au dernier quart temps, même si la fatigue se faisait déjà ressentir, le Cameroun n’a plus baissé les bras face aux assauts de ces égyptiennes jusqu’au coup de sifflet final sur le score de 67 pour le Cameroun et 61 pour l’Égypte.

Grace à ce succès, le Cameroun accède en demi-finale, sans doute, sur une brève satisfaction du staff technique. A ce propos, Yves Tsala, président de la Ligue régionale de  basketball du Centre et expert FIBA nous a donné son avis de spécialiste sur ce match ainsi que sur les chances prochaines du Cameroun :

  • [ Quelle lecture peut-on faire de ce match ? ] : « Je crois que tactiquement on a bien joué le coup. On savait qu’on a l’avantage physique pour faire arriver  les ballons de saut et on a fait arriver les ballons de saut, c’est ce qui nous a fait gagner le match. Principalement, les points  apportés  par Effa et  Ducky aujourd’hui nous ont porté  devant. Maintenant il faut essayer de corriger justement les  petits manquements qu’il y a eu, les petites erreurs, les ballons perdus etc… Et puis il va falloir que les autres joueuses se mettent en route notamment Ramses a mieux joué aujourd’hui, Hermine  et surtout  nos forces extérieures Weladji et Ewodo se mettent en route pour la demi-finale de demain. »
  • [ Les manquements de ce match  peuvent-ils être solutionnés à moins de 24 heures des demi-finales ? ] « Oui, le staff a vu tout ça et ils vont travailler à tête reposée ce soir, regarder bien l’adversaire qui sortira  de la rencontre  Mali # Angola et se projeter par rapport à demain.  Parce que je crois que  quel que soit  l’adversaire qui viendra demain, c’est à la portée de l’équipe et donc, il faudra  se projeter par rapport à cela. »
  • [ Le Cameroun peut-il tirer son épingle des demi-finales ? ] « Oui, comme je  dis, c’est à la portée du Cameroun et le Mali a rajeuni son équipe, de même que l’Angola. Donc ce sont des équipes qu’on peut  jouer en étant à fond, en corrigeant les erreurs d’aujourd’hui. Je pense qu’on peut s’en sortir pour trouver une voie pour la finale. »

Par ailleurs, la rencontre Cameroun # Egypte a cédé le plancher à une chaude explication entre l’Angola et le Mali. Le Nigéria et la Côte d’Ivoire se sont également affrontés pour le compte de ces mêmes quarts de finale, de même que le Sénégal et a joué contre le Mozambique.

Le récapitulatif des quarts de finale de l’afro-basket Cameroun 2021 est donc le suivant:

  • Nigeria 77 # 56 Côte d’Ivoire
  • Sénégal 74  # 46 Mozambique
  • Egypte 6167 Cameroun
  • Mali 74 # 53 Angola

Pour la suite, les matchs de classement se disputeront ce 24 septembre de même que les demi-finales suivant les combinaisons ci-après :

  • Sénégal # Nigeria
  • Cameroun # Mali

Félix EYEBE © Mbolo Cameroon