Formation professionnelle : Echos de la 2nde édition de FOFOMA

Formation professionnelle : Echos de la 2nde édition de FOFOMA

septembre 21, 2021 0 Par MBOLO Team

Du 15 au 17 Septembre 2021, la 2nde édition de la Foire de Formation et d’Orientation aux Métiers d’Avenir (FOFOMA) a connu la participation d’hôtes de marque et de poids qui ont pu évaluer la portée et le bien-fondé s’il en est, de l’initiative portée par M. Nkomo Arsène, promoteur dudit évènement à l’endroit d’une jeunesse en quête d’insertion dans le monde de l’emploi. Quelles impressions cette initiative suscite-t-elle dans leurs esprits, que peut-on en retenir et quelles perspectives pour la suite ? Issa Tchiroma, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et M. Nkomo Arsène, promoteur de ladite foire, nous éclairent à ce sujet.

Issa Tchiroma, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle 

Monsieur le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle dans son allocution de circonstance, a reconnu l’engagement des promoteurs du FOFOMA qu’il a d’ailleurs invité à un joint-venture mutuellement bénéfique avec les structures mises en œuvres par le ministère dont il a la charge et qui s’occupent également de l’orientation des jeunes dans les différentes régions du Cameroun :

« (…) Monsieur le promoteur de FOFOMA, votre initiative  est porteuse d’espoir  pour notre jeunesse. C’est pourquoi je vous félicite pour la présente  cérémonie, pour la mobilisation de plusieurs partenaires au développement, des élus locaux, des opérateurs économiques et  des chefs d’établissements à l’endroit  desquels  je formule  un souhait : celui d’un accompagnement  multiforme  à cette foire qui bénéficie déjà d’une attention particulière du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.

FOFOMA apparaît aujourd’hui à nos yeux comme un instrument d’accompagnement des pouvoirs publics dans la problématique de l’information et de l’orientation professionnelle des jeunes  au Cameroun. Mesdames  et messieurs, comme vous le savez, le Président de la République S.E  Monsieur Paul Biya à travers la loi du 11 Juillet 2018 a fait  de la formation professionnelle une priorité nationale.

À ce titre, il a prescrit à tout son gouvernement de conjuguer  leurs efforts en vu  de venir à bout du chômage des jeunes de notre  pays.  Je puis vous assurer  que le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle ne ménagera aucun effort dans la mise en œuvre des très hautes prescriptions  de Monsieur le Président  de la République.  Dans cette veine, je voudrai vous annoncer que notre gouvernement a mis en place  des structures dédiées à l’information et à l’orientation professionnelle. Il s’agit du centre d’information  et de l’orientation professionnelle de Yaoundé, Douala, Bamenda, Maroua et Ngaoundéré, et bientôt dans toutes les régions de notre pays (…) »

M. Nkomo Arsène, promoteur de FOFOMA 

« Les objectifs de cette 2ème édition sont pluriels, vous voyez, la première innovation  pour cette édition consiste à la thématique qui porte bien  «  la formation professionnelle, vecteur d’autonomisation socio-économique des jeunes »  c’est dire que  nous sommes  conscients  des difficultés en matière d’emploi et de formation au Cameroun.

C’est pour ça que nous sommes rentrés avec des spécificités dans des métiers comme la pâtisserie, la buanderie, la décoration, pour cette 2ème édition, pour véritablement  donner  la possibilité à ces jeunes de venir  acquérir des techniques simples mais beaucoup plus efficaces qui leur permettront  de pouvoir gagner  leur vie  facilement. Et l’accompagnement des pouvoirs publics à travers le Ministère de l’Emploi et de la  Formation Professionnelle comme vous l’avez suivi  dans le discours tout à l’heure, nous donnera  la possibilité de créer les mécanismes de facilitation, d’insertion socio- professionnelle et dans l’entrepreneuriat à la faveur  de ces jeunes-là que nous invitons massivement à nous rejoindre ».

Pour information, M. Nkomo Arsène, promoteur de FOFOMA est par ailleurs un chef d’entreprise et à l’évidence, sa maîtrise du contexte socio-économique ambient justifie à suffisance la nécessité d’une « formation professionnelle, vecteur d’autonomisation socio-économique des jeunes », tel que mis en exergue au cours de cette 2nde édition de FOFOMA.

Venus Sana © Mbolo Cameroon