Apothéose en rugby, saison 2021/2022 : Red Dragon et AS Ecole sur les plus hautes marches des podiums

Apothéose en rugby, saison 2021/2022 : Red Dragon et AS Ecole sur les plus hautes marches des podiums

août 30, 2022 1 Par MBOLO Team

Le stade annexe A du complexe d’Olembé à Yaoundé – Cameroun a abrité le samedi 27 août dernier  les finales de rugby en coupe du Cameroun et en championnat. Devant un public qui a répondu présent au rendez-vous aux encablures de 12h, les Red Dragon de Douala ne se sont pas gênées pour marcher au point d’émietter le petit Poucet Nfon Green AC en coupe du Cameroun dames, et à 14h, les hommes ont pris le relais en commençant par la finale du championnat au cours d’une confrontation qui a connu cette fois, la domination d’un novice d’à peine 2 ans avant de boucler par la coupe du Cameroun chez les messieurs où Red Dragon fait également la loi.

Finale dames

Nfon Green AC a certainement beaucoup appris de tous ses manquements lourdement corrigés par Red Dragon au cours de cette finale, 48 fois de suite. En effet, ces dernières remportent leur titre sans une égratignure sur le score de 48 essais à 00.

Finales messieurs

En championnat

Cette rencontre a tenu la promesse des fleurs escomptées, dès l’enregistrement des premiers points marqués par AS Lion  suite à un essai. Par la suite, As Ecole  prendra confiance  et se verra même pousser des ailes en marquant jusqu’à 27 points. Qui plus est, l’addition  aurait pu être d’avantage salée  si ses joueurs n’avaient pas raté 04 autres transformations. A la pause, l’écart sera considérable avec un score de 27 à 05 en faveur d’AS Ecole.

À la seconde période, AS Lion resserrera sa défense, marquera 05 points seulement et concèdera 2 fois plus si bien que le score final de la partie sera porté à 37 contre 10. AS Ecole remporte donc son titre de champion après un parcours jusqu’ici presque sans faute.

En coupe du Cameroun

La finale de la coupe  qui mettait aux prises le tenant du titre Espoir RC à Red Dragon dans sa version masculine a connu une ambiance électrique depuis les gradins avec en première période, un jeu très fermé dans la mesure où les différents staffs ont mis sur pieds des systèmes hermétiques rigoureusement appliqués par les 30 hommes sur la pelouse.

Toutefois, les premiers points seront enregistrés par les Reds suite à une pénalité transformée. Plus tard, d’autres essais permettront de porter cette avance à 03 contre 00 à la pause en faveur du club du Littoral.

À la seconde période, les erreurs  d’Espoir de Yaoundé permettront  aux Reds  de prendre d’avantage le large  au score  en marquant 10 points même si Espoir parviendra à semer un doute  vers la fin de la partie en marquant 05 points. C’est ainsi qu’au terme cette la rencontre, les Red Dragons suivront naturellement le chemin de leurs homologues féminins en remportant la coupe du Cameroun de rugby messieurs par un score de 13 à 05 face à Espoir de Yaoundé.

A l’instar de ces malheureux finalistes, la Fédération camerounaise de rugby a désormais le regard tourné vers les prochaines échéances notamment en dames, avec la coupe d’Afrique des Nations que le pays des Lions Indomptable abritera du 02 au 10 novembre prochain ; le Cameroun prendra ses marques dans la poule D. 

Au vu de cette perspective, n’hésitez pas et….

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon