Football : 2ème édition du Festy Elig Omgba Nsi, Maillot Jaune décroche le grâle

Football : 2ème édition du Festy Elig Omgba Nsi, Maillot Jaune décroche le grâle

septembre 9, 2022 1 Par MBOLO Team

Parrainée par le maire Balla Augustin de l’arrondissement de Yaoundé 5, la 2nde édition du Festy  Elig Omgba Nsi est rentrée en gare le 03 septembre dernier avec une finale très disputée.

En effet, cette finale  senior opposait Maillot Jaune tout de vert vêtu  de Djoungolo 5 à Ada Mengue FC tout de rouge vêtu, d’Elig Essono et par ailleurs vainqueur de la première édition.

Le premier magistrat de cet arrondissement, les populations de la Caisse et du quartier Fouda ont vécu une rencontre très enlevée qui a failli tourner au vinaigre en seconde période suite à un pénalty accordé à Maillot Jaune.

En première période, l’équipe de maillot jaune a eu du mal à entrer dans la rencontre car dominée dès les premières minutes par les expérimentés  venus d’Elig Essono. Ada Mengue FC  trouve le chemin des filets des la 10e minute par l’entremise de son numéro 11. Dès lors, le fait le plus dur est fait pour les visiteurs, il faut resserrer le bloc défensif afin de conserver cette avance.

L’adversaire poussé par un public acquis à cause va se créer des occasions en vain et la fin de la première période interviendra sur ce score de 1 but à 0 pour Ada Mengue FC.

À la reprise, Maillot Jaune accentue la pression, la défense du champion sortant  résiste mais ses maillons  lâchent au fur et à mesure que les minutes passent. Qui plus est, le public continue de pousser et d’encourager le premier à tel point que les officiels  eux aussi finiront par sentir cette pression.

À quelques minutes du coup de sifflet final, l’assistant numéro 1 lève son fanion  pour signaler une main  des visiteurs suite à un dégagement du portier  sur son coéquipier et le central désigne le penalty mais la contestation est immédiate  pour Ada Mengue. Les esprits s’échauffent, les discussions s’intensifient et la rencontre est momentanément arrêtée afin que le public ayant envahi l’air de jeu en ressorte.

Après cet incident, le penalty est maintenu et est transformé par Onembele  pour l’égalisation à 1 but partout. La rencontre va s’achever sur  ce score de 1 but de part et d’autre pour laisser place à la séance des tirs aux buts.  

Malheureusement pour Ada Mengue qui aura pourtant résisté jusqu’à la dernière minute, deux de ses joueurs manqueront leurs tirs et cela permettra à Maillot Jaune de l’emporter par 5 tirs à 3 et de prendre sa revanche sur ce même adversaire rencontré dans les mêmes circonstances lors de l’édition précédente.

Au terme de cette rencontre riche en rebondissements, M. Balla Augustin, maire de l’arrondissement de Yaoundé 5, parrain de l’événement a remis les trophées aux champions dont le vainqueur de cette finale sénior et Ndamba FC, vainqueur chez les minimes ayant disputé leur finale un peu plus tôt.

Les malheureux finalistes quant-à-eux recevront des enveloppes d’encouragement.

Par ailleurs, le contexte de rentrées a amené le comité d’organisation à remettre des kits scolaires aux élèves qui devaient reprendre le chemin des classes dès le 05 septembre.

Ainsi retombe les rideaux de cette 2nde édition du Festy Foot ouvert depuis le 31 juillet  et dont le promoteur Édouard André Fouda se dit satisfait.  Pour la 3ème édition, le maire a promis d’apporter un soutien financier en plus afin de rehausser la valeur  de ce championnat dont le pavé est jeté dans la marre pour l’édition 2023.

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon