Handball :  58ème édition de la coupe du Cameroun, FAP  dames succède à Bokito et FANZ conserve son trophée

Handball : 58ème édition de la coupe du Cameroun, FAP dames succède à Bokito et FANZ conserve son trophée

septembre 21, 2022 1 Par MBOLO Team

Il est courant d’entendre des sportifs déclarer qu’une finale ne se joue pas, elle se gagne, moment idoine pour ceux-ci d’élever le niveau de jeu comme ont su le faire les acteurs du dernier carré de la 58ème édition de la coupe du Cameroun de handball qui a vu le sacre de FAP en dames et Fanz en messieurs.

En effet, le public ayant répondu présent lors des finales de la 58ème édition de la coupe du Cameroun disputée au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le dimanche 18 septembre dernier, a vécu une ambiance électrique, également partagée par le représentant du ministre des sports, le président de la fédération et de nombreux invités venus pour la circonstance.

Chez les dames

Comme nous le faisions déjà savoir dans les préparatifs de cette finale dames, le suspense est allé jusqu’au bout de la rencontre car, FAP dames a véritablement eu du fil à retordre face à la Fondation André Nziko (FANZ).

En première période, ce sont les dames en tenue qui donnaient le ton en marquant successivement 2 buts avant de voir les roses et noirs de FANZ revenir à égalité. Dès lors, il n’y a plus eu de répit pour les deux formations; les attaques ont eu du mal à réaliser des cartons de but devant des défenses très hautes, hermétique et soudées d’où, le score de 8 à 7 à la pause en faveur de FAP.

À la reprise, FANZ à été obligé de repousser ses limites mais malheureusement FAP a quelque peu fléchi sans toutefois rompre. Les filles du coach Yakan A Yakan J. ont même pris l’avance à un moment du match mais la déconcentration a permis à leur adversaire de surmonter leur retard au score et de remporter cette seconde période avec un écart de 1 but soit 17 à 16 pour FAP. Au coup de sifflet final, FAP le bilan permet à FAP de tirer définitivement son épingle du jeu devant FANZ sur le score de 25 à 23.

Chez les messieurs

Annonce

Chez les messieurs, FANZ et FAP ont produit un jeu de très haut niveau dont la rencontre était interdite aux cardiaques car il y avait beaucoup d’impacts physiques au point de pousser les officiels à sortir des cartons rouge et aussi, sanctionner certains joueurs par 2 minutes. Même certains encadreurs du banc de touche sont passés à la trappe.

En première période, les violets et blancs de FANZ ont dominé les verts de FAP avec un écart de 2 buts soit, 11 à 9 mais loin d’être un acquis, les hommes en tenue sont revenus à égalité à la fin de la seconde période 21 à 21 et plus encore avec une victoire de FAP dans la 2nde mi-temps 12 à 10.

Le dénouement de cette rencontre palpitante s’est faite à la 2ème partie des prolongations car, à la première partie de celles-ci, c’est l’égalité qui persiste au point d’attendre la 2nde prolongation pour voir FANZ conserver son trophée sur le score finale de 30 à 29.

Au terme des rencontres houleuses et riches en émotion, nul doute que le public en redemande et se projette déjà à coup sur vers les play-off du championnat qui rendra également sa copie dans les prochains jours.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon