Tournoi qualificatif CAN dames de rugby 2023 : les Lionnes confirment leur suprématie

Tournoi qualificatif CAN dames de rugby 2023 : les Lionnes confirment leur suprématie

novembre 14, 2022 0 Par MBOLO Team

Le pays de Georges Bebga a abrité du 04 au 12 novembre 2022 la poule D du tournoi qualificatif de la CAN 2023 de rugby féminin à XV au cours de laquelle les Lionnes ont tour à four fait montre de leur force mentale, technique et physique face à la Côte d’Ivoire puis, pour leur dernière sortie face au Burkina-Faso, ce samedi 12 novembre 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé.

En effet, les Lionnes terminent cette compétition par une victoire comptant pour la 3ème journée dans la poule D et se qualifient de fait, pour la phase finale de la première CAN 2023.

Pour parvenir à une telle fin, les pouliches du coach Bisso Alfred Daniel ne se sont pas gênées pour laminer le Burkina Faso en leur filant un lourd score de 52 à 00 au terme d’une rencontre qu’elles ont dominé de la première à la dernière minute malgré quelques frayeurs des attaques coéquipières de Yvette Sawadogo.

Qui plus est, le score aurait pu être plus lourd si la capitaine Mimosette Mouto et certaines de ses coéquipières n’avaient pas manqué près d’une dizaine de pénalités. Néanmoins, le score à la pause était de 30 à 00 pour le Cameroun et même la forte pluie qui a arrosée la capitale et la quarantaine de minutes d’arrêt avant la 2nde période n’ont pas refroidi les ardeurs des coéquipières de Yvana Mengue qui ont ajouté 22 points à la 2nde manche, brisant définitivement tout espoir des pouliches du coach Velhyr Dabire.

Rappelons que le Cameroun lors de l’ouverture de cette compétition disposait de la Côte d’Ivoire 08 à 00 et tous comptes faits, les différents essais du Cameroun portent les signatures de Raissa Ngoh Eyindo, Daniel Valdez Moudangwedi (doublé), Yvana Mengue (doublé), Honorine Fri Mbuh, Ntou Dooh Moussima Enangue, Oriane Tankeu, Alvine Kuekam ( doublé) et une transformation de Rosine Assouga.

Le Cameroun par cette victoire s’adjuge donc du ticket qualificatif pour la phase finale de la première CAN féminine de rugby à XV qui aura lieu en Avril 2023 au pays « arc-en- ciel » (Afrique du Sud).

Parti ainsi, le Cameroun pourra continuer de rêver de décrocher ce titre continental s’il parvient à disposer de ses concurrents à savoir: l’Afrique du Sud, le Kenya et Madagascar sans oublier que, ce titre continental permettra également à son heureux détenteur de s’octroyer également un ticket d’accession à la coupe du monde.

Toutefois, d’avis de certains experts, réaliser un tel exploit impose l’impérieuse nécessité de relancer le championnat afin que les filles aient d’avantages de matchs dans les jambes et surtout, que le staff technique travaille sur le chantier de transformation des pénalités.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon