Jeu de dames: réaction de Marc MBOLO, ancien Président de la FECADAMES suite au changement de nationalité de Thomy MBONGO

Jeu de dames: réaction de Marc MBOLO, ancien Président de la FECADAMES suite au changement de nationalité de Thomy MBONGO

mars 17, 2023 0 Par MBOLO Team

Suite à la récente lettre ouverte de Me Thomy MBONGO, Joueur Professionnel de Dames au peuple camerounais au sujet de son changement de nationalité, la réaction de Marc MBOLO, ancien Président de la Fédération Camerounaise des Dames (FECADAMES) ne s’est pas fait attendre. Nous transmettons son intervention telle que reçue :

Thomy,

C’est avec une grosse larme que je te lis. Pour ceux qui le découvrent, Thomy Mbongo, c’est un joueur doté d’un talent extraordinaire, d’une probité morale sans faille et ayant un amour fou pour son pays le Cameroun. En tant que moi-même ancien Président de cette fédération, je souscris entièrement à ce qu’il relate.

Malgré tout l’investissement financier et moral que j’ai pu apporter à cette Fédération, en suivant l’exemple de feu Maître Ngon A Bidias et notre grand frère et ami Mr Didier Etogo, voir cette fédération aller direct droit au mur comme c’est le cas aujourd’hui est extrêmement triste.

Nous avons voulu faire de cette fédération une fédération phare vu l’énorme potentiel intellectuel et génial dont regorge le Cameroun. Nous avons relooké cette Fédération: logo, campagne médiatique, voyages en Côte-d’Ivoire pour la 1ere participation du Cameroun dans un championnat mondial grâce à feu Me Ngon À Bidias.

Oraginisation au Cameroun du Championnat d’Afrique avec 2 sacres au sommet grâce au Président Didier Etogo. Jusqu’à lors, j’étais DTN. Puis vint la participation du Cameroun au championnat du monde à Moscou grâce au Président Etogo Didier.

Par la suite, je deviens Président de cette Fédération qui n’avait jamais bénéficié de subventions excepté celle allouée à un certain Président qui en avait bénéficié en sous main grâce à une proximité sociologique avec le ministre de l’époque pour ne pas en dire plus…

Je devins alors président avec un enthousiasme galvanisé par le talent fou des camerounais. Nous redonnons une autre image à la Fecadames. Campagne médiatique avec l’aide bénévole de pleins de journalistes comme Martinez Zogo, Bonga, Rosine Ebessa pour ne citer que ceux-là. Un logo est créé, des supports publicitaires, des championnats sont organisés grâce à une équipe dynamique et patriotique. Ceci sur fonds propres. Zéro subvention de L’Etat!!!

Nous finançions de nos poches le voyage en Italie de toute une délégation. Et Svp tous les jeunes camerounais dont plusieurs découvrent l’Europe retournent tous au Cameroun 🇨🇲 zéro boza!! N’allez pas questionner leur patriotisme et l’amour qu’ils ont toujours eu malgré la non assistance de leur pays.

Puis s’ensuit la belle histoire qui hissa le Cameroun au sommet mondial…. Organisation d’un 2e championnat d’Afrique au Cameroun, participation camerounaise partout dans le monde. Zéro subvention.

Faits curieux au moment où L’Etat inonde cette Fédération de centaines de millions, c’est là où nous arrivons à cette détresse exprimée par Thomy qui n’est pas un cas unique.

Chose curieuse il me revient que les mêmes prédateurs de la fortune publique rempilent mandat après mandat. Et le business semble bien fonctionner… Le TCS n’a toujours t’il pas fait évoluer le dossier de détournement de fonds publics dans cette Fédération?

Triste et curieux car je continue toujours de refuser de croire que le mécène et amoureux du jeu de dames d’hier soit devenu un prédateur aujourd’hui.

Bon vent Thomy ! Tout comme nous autres, tu resteras camerounais dans ta chair et ton sang, malgré nos différentes nationalités.

Marc MBOLO