14e world Championship full Contact Fighting, Russie 2023: Le rêve brisé du Cameroun….

14e world Championship full Contact Fighting, Russie 2023: Le rêve brisé du Cameroun….

mai 21, 2023 0 Par MBOLO Team

Après plusieurs mois de préparation faits de détection, de présélection et de sélection, l’équipe nationale de kick-boxing entraînée par Me Samuel Du plaisir SIDJOU et managée par Mme Marguerite Rose MBIA n’a pas pu effectuer le déplacement pour la Russie. Une situation rocambolesque qui vient mettre au jour, l’égoïsme, la cupidité et la mauvaise foi de certains dirigeants camerounais….

LA PRÉPARATION….

Celle-ci a été des meilleures grâce à la volonté du Manager de cette sélection Mme MBIA et de l’entraîneur national qui ont mis tout ce qu’ils avaient comme énergie et comme science pour donner aux jeunes Camerounais retenus, la possibilité de montrer aux yeux du monde, leur savoir faire. Ils ont été renforcés par Issa Hamza, l’ex champion d’Afrique et du monde de boxe anglaise qui a mis à leur disposition, ses infrastructures…

SUR LE PLAN ADMINISTRATIF……

Femme battante et passionnée, Mme Marguerite Rose MBIA a obtenu du comité d’organisation de ce 14e championnat du monde, une invitation en bonne et due forme, saisi les autorités compétentes pour un accompagnement comme ça se passe d’habitude. Elle a préfinancé le stage externe et même interne (chose rare)…..

LE BLOCAGE orchestré par Emmanuel Essissima…

Surpris d’apprendre que le Cameroun se préparait à participer à une compétition internationale majeure de Full Contact en Russie, l’ex champion du monde Emmanuel Essissima a usé de tous ses moyens pour saboter ce projet, faisant croire que cette participation du Cameroun était illégale. Il a utilisé tous les stratagèmes possibles pour empêcher l’accompagnement des autorités sportives à cette délégation, brisant ainsi le rêve de quatre jeunes pugilistes Camerounais qui ne demandaient que cette opportunité. L’ancien président de la fédération camerounaise de savate et kickboxing ( déchu sur le plan international), a malheureusement réussi son coup….

LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Saisie…

Sentant le mauvais coup qui se préparait le Manager général de cette équipe Mme Marguerite Rose MBIA a saisi le Cabinet civil de la Présidence de la République pour une intervention. Malheureusement, les délais étant courts et avec la préparation de la célébration de la fête de l’unité nationale, une solution n’a pas pu être trouvée, malgré les assurances des responsables. Finalement, il n’y aura pas de voyage pour la délégation Camerounaise.

C’est avec des larmes aux yeux, mais avec un moral fort d’athlètes de haut niveau pour la plupart ont retrouvé leurs familles respectives. Il est 22 heures ce samedi 20 mai quand les 6 membres de l’équipe quittent, leur hôtel. Emmanuel Essissima a montré une mauvaise face à ces jeunes qui certainement ont eu l’occasion de voir ses prestations du moment où il montait encore sur le ring.

On ne le dira jamais assez, un bon athlète ne fait pas forcément un bon dirigeant. Les conséquences de cette non participation de nos pugilistes peuvent être énormes.

Nous y reviendrons.

Etienne Didier ONANA (c) Mbolo Cameroon