Rêve brisé en Kickboxing Russie 2023: « sacrifier la jeunesse des enfants comme ça, sacrifier l’avenir, c’est casser leurs espoirs », décrie Me Clément KAMENI

Rêve brisé en Kickboxing Russie 2023: « sacrifier la jeunesse des enfants comme ça, sacrifier l’avenir, c’est casser leurs espoirs », décrie Me Clément KAMENI

mai 21, 2023 0 Par MBOLO Team

C’est avec beaucoup d’émotions et l’énergie digne d’un combattant qui ne baisse jamais les bras que Me Clément KAMENI milite afin qu’une solution soit trouvée pour ces jeunes sportifs en kickboxing, désillusionnés à quelques heures de leur envol pour pouvoir aller représenter le Cameroun à la 14ème édition du Championship full Contact Fighting, Russie 2023.

« Je viens d’apprendre avec stupéfaction que la président de la fédération a émis un avis défavorable s’agissant du déplacement des jeunes qui vont honorer le pays, honorer le drapeau hors du continent, sur invitation de la Russie. »

Le président de la Fédération Camerounaise de Kickboxing serait-il vraiment de bonne moralité ?

« Je suis choqué, je suis blessé ! Je n’arrive pas à comprendre comment on a pas pu faire une enquête de moralité sur la personne du président de la fédération. Est-ce que dois-je rappeler que ce monsieur a fait 07 ans en tant que président de la confédération africaine et qu’il avait été suspendu et comme porte de sortie, on l’a placé président d’honneur mais la suspension n’a pas été levée. J’aimerais qu’en l’état actuel qu’il puisse présenter la suspension lui qui représentait l’Afrique, le digne fils du Cameroun, que le président de la fédération a été suspendu ; on aurait dû l’appeler en haut lieu pour demander qu’est ce qui justifie cette suspension. Il aurait dû appeler les pouvoirs publics, les autorités pour qu’on fasse un procès par rapport à ça, pour qu’on demande pourquoi, pour quel motif légitime puisqu’on lui avait imparti, si je ne me trompe, un délai de 21 jours pour se justifier, pour pouvoir s’expliquer, ou faire un procès par rapport à ça c’est-à-dire, présenter la requête pour pouvoir justifier qu’on ne doit pas être suspendu. Et ce délai est passé, le délai imparti est passé sans qu’il ne réponde pas, c’est dire qu’il est conscient du fait que ce qu’il avait fait était contraire à l’éthique, contraire à la morale sportive. Alors, pour services quand même rendus, on lui dit bon, on te laisse quand même président d’honneur. »

Une confiance non réciproque …

« Je vais plus loin, plus loin si on rentre encore, il a été ici à la Savate, de même qu’il avait été suspendu et remplacé par Eli ADJI toujours pour des fautes lourdes, suspendu, radié. Alors aujourd’hui, les jeunes qui suivent, qui pour la plupart ne comprennent pas le fond les ont suivis, moi y compris, malgré les radiations à l’international, j’ai continué à suivre, nous avons travaillé ensemble. Comment peut-il affirmer aujourd’hui que ces enfants s’en vont en aventure ? »

Un procès d’intention …

« Tout récemment, je m’appelle Me Clément KAMENI, j’ai été à national, j’ai été régional, j’ai été président de la coordination de la Ligue du Littoral, aujourd’hui là comme ça, je viens il y a moins de 02 semaines d’envoyer un enfant en Thaïlande représenter le Cameroun, il est revenu éliminé en quarts de finale pour sa première participation. Pourquoi n’est-il pas resté en aventure là-bas ? Pourquoi il fait le procès d’intention ? Qu’est ce qui justifie de telles affirmations ? Moi je pense que pour prendre au sérieux ses déclarations, on devait aller dans les archives de la fédération pour voir quelle est son histoire. Ça fait quand même plus de 25 ans qu’il est à la tête de la fédération, vous vous rendez compte ? Même pas un ring. Qu’est-ce qu’il a fait pour la promotion de la jeunesse ? Qu’est-ce qu’il a fait, lui il dit que les gars vont en aventure ? Tout récemment en Afrique du Sud, on est allé le démettre en tant que président de la confédération africaine suspendu, il n’a pas dénié envoyer une délégation. Tout récemment en Turquie, il y a un championnat d’Afrique de full contact, il n’envoie personne. »

Ultime intervention des autorités requise

« Je demande aux autorités, la présidence, je demande au ministre des sports, je demande à toutes ces autorités que, mais, s’il n’est pas là pour promouvoir, promouvoir ce n’est pas seulement le faire sur le plan national, ou sur le plan régional uniquement, c’est aussi porter nos couleurs loin dans le monde entier. On ne peut pas tourner avec les budgets colossaux qu’on donne, on tourne sur place, qu’on tourne que dans les régions du Cameroun comme ça, des budgets, quand même c’est des deniers publics ! Plus grave encore, plus grave, lui qui veut le procès d’intention à ces jeunes qui partent, c’est tout récemment, tout récemment qu’il a ouvert un compte à la fédération. Ça veut dire que les deniers publics passaient dans sa poche directement, les budgets qu’on donne pour les organisations diverses, ça passait où ? Pas de compte, on ne lui a pas fait un procès, on a intenté aucune action judiciaire contre lui pour ce genre de détournements là parce que quand même, dans une fédération qui est une association, il doit quand même avoir des comptes où, il y a le CDF, il y a un secrétaire, il y a le président qui signent. Pendant au moins 06 ans, 07 ans, 08 ans, il a tourné mettant l’argent dans sa poche, personne ne fait un procès. C’est très mal parce que sacrifier la jeunesse des enfants comme ça, sacrifier l’avenir, c’est casser leurs espoirs. Qu’est-ce que ces enfants vont devenir ici demain ? Des microbes, des bandits ? Cette lueur que ces enfants donnaient à leurs familles pour d’avantage persévérer dans le sport, comment est-ce que ces familles vont percevoir ces enfants ? Des aventuriers ? Moi je pense qu’il fait le procès d’intention. Peut-il apporter la preuve de ce qu’il dit comme ça ? C’est très grave, je sollicite vraiment qu’il y ait une assise urgente là et qu’on convoque les parties pour débattre et statuer par rapport à ça. J’attends de façon diligente vraiment, je prie qu’on ne fasse pas perdre cet espoir à ces enfants-là. Merci. »

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA © Mbolo Cameroon