Rêve brisé en Kickboxing Russie 2023: l’illégimité d’Emmanuel ESSISSIMA démontrée

Rêve brisé en Kickboxing Russie 2023: l’illégimité d’Emmanuel ESSISSIMA démontrée

mai 21, 2023 0 Par MBOLO Team

Un conflit de légitimité en haut lieu, serait à la base de la situation problématique n’ayant pas permis aux sportifs camerounais de prendre part au 14e world Championship full Contact Fighting, Russie 2023. A travers les interventions de Samuel SIDJOU, Représentant de la World Kickboxing Federation au Cameroun et de Mme Rose MBIA, Manager Générale de l’Equipe nationale dans cette discipline, nous apprenons d’avantage sur la source des tensions et la suite prévue par l’équipe mise en défaut.

Samuel SIDJOU, Représentant de la World Kickboxing Federation au Cameroun

« Il est important de préciser que M. Emmanuel ESSISSIMA a utilisé la complicité de quelques cadres du MINSEP pour induire en erreur le Ministre des sports et de l’Education Physique au sujet de l’homologation d’une fédération camerounaise de kickboxing qui ne possède pas un acte de création, qui ne possède pas dans sa constitution des associations, puisqu’une fédération est un regroupement de plusieurs associations sportives.

Alors, le 26 Octobre 2022, nous avons saisi le ministre pour la demande de régulation préalable de la FECAKICKBOXING en vue des assemblées électives. Le 03 novembre 2022, l’Inspecteur Général des Services du MINSEP nous a convoqué moi, SIDJOU Samuel, Représentant de la World Kickboxing Federation au Cameroun et Emmanuel ESSISSIMA, Représentant de la WAKO (World Association of Kickboxing Organization). La remarque était simple : si sur le plan international, ESSISSIMA Emmanuel représente la World Association, sur le plan national, ça doit s’appeler Cameroon Association. Si sur le plan mondial, SEDJOU Samuel représente la World Federation, sur le plan national, c’est elle seule qui s’appelle Cameroon Federation of Kickboxing (Fédération Camerounaise de Kickboxing). Une association à l’international a sa représentation nationale, une autre association. Une fédération a l’international à sa représentation sur le plan national une fédération, là on est clair.

C’est en cela que le Directeur des Normes lors de la réunion du 03 novembre 2022, convoquée par l’Inspecteur Général des Services du MINSEP a dit, vous devez commencer par l’organisation d’une assemblée constituante de la Fédération Camerounaise de Kickboxing, comme pour reconnaitre que la Fédération Camerounaise de Kickboxing n’existe pas. Quand on parle d’une assemblée constituante ça veut dire une assemblée qui donne naissance à la Fédération Camerounaise de Kickboxing et pour cette organisation, il y a une pièce capitale, c’est l’accord de siège, parce que l’arrêté portant octroi et retrait des agréments dit clairement que quand l’association est la filiale d’une multinationale, elle doit présenter dans son dossier, un accord de siège.

Alors, cet accord de siège a été signé par la Fédération Mondiale de Kickboxing et c’est en cela que nous avons obtenu au Cameroun un agrément pour le Training Fight Coorporation, la première association ayant pour objectif, la promotion, le développement du kickboxing version World Kickboxing Federation, version Fédération Mondiale.

Le développement consiste de commencer par la création d’au moins une deuxième association puisqu’il faut plusieurs association pour se constituer en fédération, c’est ce que nous avons fait et le Directeur des Normes nous a demandé d’aller organiser l’assemblée constituante de la Fédération Camerounaise de Kickboxing. Nous avons saisi le Ministre à cet effet, on nous a réorienté vers la personne compétente qui est le Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique du Mfoundi, qui nous a donné un avis technique favorable pour l’assemblée constituante de la Fédération Camerounaise de Kickboxing qui se tenait le mardi 15 novembre 2022. Alors, nous avons obtenu aussi de manière régulière la déclaration de manifestation publique relative à la création de la Fédération Camerounaise de Kickboxing.

A la suite, nous avons déclaré cette fédération à la préfecture de Mfoundi. La loi dit 02 mois de silence gardé par l’autorité emporte la personnalité juridique. C’est à ce titre que nous répondons au nom de la Fédération Camerounaise de Kickboxing dont l’assemblée constituante a été organisée le mardi 15 novembre 2022. Monsieur Emmanuel ESSISSIMA n’a pas le droit de parler au nom de la Fédération Camerounaise de Kickboxing puisqu’elle n’existe pas, celle présidée par Emmanuel ESSISSIMA, c’est de la clandestinité. Le Directeur des normes l’ai dit clairement, qu’il faut passer par une assemblée constituante, donc, faire créer cette fédération.

Alors, nous avons aujourd’hui, une fédération camerounaise de kickboxing en bonne et due forme qui a obtenu son avis favorable pour sa constitution, ça a été déclaré régulièrement à la sous-préfecture pour son assemblée constituante et par la suite, on a déclaré à la préfecture de Mfoundi, c’était le 28 novembre 2022. » 

Mme Marguerite Rose MBIA, Manager Générale de l’Equipe Nationale de kickboxing

« Le Directeur du sport de haut niveau est en train de nier, il dit qu’il n’a pas reçu notre courrier alors que j’ai une décharge qui prouve que le Ministre des sports a coté le dossier depuis le 14 avril 2023. Je m’érige ce matin à porter plainte à M. ESSISSIMA tout de suite, je suis en train d’attendre les OPJ qui me conduisent à la PJ urgemment. »

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA © Mbolo Cameroon