Para sport : Meeting international d’athlétisme pour déficients intellectuels de Yaoundé, la moisson fructueuse de la team Cameroun

Para sport : Meeting international d’athlétisme pour déficients intellectuels de Yaoundé, la moisson fructueuse de la team Cameroun

avril 29, 2024 0 Par MBOLO Team

Le Cameroun a abrité au stade omnisport Ahmadou Ahidjo du 23 au 27 avril 2024 le meeting international d’athlétisme pour déficients intellectuels. Six pays de la sous région étaient initialement annoncés pour y participer mais seul là Guinée Équatoriale a pu honorer au rendez-vous avec une délégation restreinte. Les autres pays ont tout de même brillé par leur absence pour des raisons administratives.

En effet, cette compétition avait pour but de qualifier les athlètes qui auraient des minimas pour les jeux paralympiques de Paris 2024.

Malheureusement malgré les performances encourageantes des athlètes camerounais , aucun n’a pas pu atteindre les minimas requis.

Au moment où les rideaux retombent sur cette compétition riche en sons et en couleurs suite au déploiement culturel fait à l’ouverture de la dite compétition, le Cameroun récolte au final 29 métaux dont 10 en or, 10 en argent et 9 en bronze alors que la Guinée se contente de 3 métaux pour 1 en or, 1 en argent et 1 en bronze. Au de là de cette cagnotte pleine de métaux, le pays de Onguene Malla Josée remporte les distinctions de meilleur athlètes dames pour Sianga Ebode qui, décroche seule 5 métaux ( 3 or, 2 argents). Chez les messieurs c’est Medoua Serge qui est honoré suite à ces 6 métaux glanés avec 5 or et 1 argent.

Ainsi se tourne définitivement cette page et le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition. Mais tout de même un espoir reste permis pour les prochains jeux paralympiques si l’encadrement, le suivi de ces athlètes restent au centre des préoccupations du président de la FECASDI Jean Marie Aleokol qui n’a jamais cessé d’oeuvrer pour ces déficients et, aussi les pouvoirs publics se doivent de s’impliquer d’avantage en mettant les moyens conséquents à temps pour ne plus attendre les derniers heures pour les qualifications des athlètes dévoués et talentueux.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon