Football : Le SYNAFOC présente ses trophées et le baromètre salarial des clubs d’élite de la saison 2024/2025

Football : Le SYNAFOC présente ses trophées et le baromètre salarial des clubs d’élite de la saison 2024/2025

janvier 17, 2025 0 Par MBOLO Team

Le syndicat national des footballeurs du Cameroun ( SYNAFOC ) a tenu dans ses locaux sis à Yaoundé – Essos une rencontre avec les médias ce jeudi 16 janvier 2025.

En effet, c’est le secrétaire général du SYNAFOC Me Daniel Ngos qui,a tenu un échange avec la presse cette matinée du 16 janvier où, il était question de:

  • Présenter les trophées que le SYNAFOC a brillamment remporté lors de l’assemblée générale de la FIF Pro qui s’est tenue à Bali en Indonésie du 25 au 28 novembre 2024
  • Présentation du baromètre des salaires du mois de décembre 2024 des clubs d’élite one, two et super league dame
  • Le point sur la procédure en contestation des résolutions de l’assemblée générale du 16 novembre 2024 retirant au SYNAFOC sa qualité de membre de droit de l’assemblée générale de la FECAFOOT a été fait
  • le jeu des questions -reponses avec la presse a clôturé la dite rencontre

Pendant vingt cinq minutes, le secrétaire général du SYNAFOC a éclairci les trois grandes lignes ci-dessus évoquées.

En ce qui concerne les prix brillamment remportés par le SYNAFOC, il y a un prix glané sur le FIF Pro mérite awards for union impact qui, est celui qui récompense le syndicat dont les actions ont eu un impact significatif sur l’attention qui est donnée aux conditions de travail des joueurs et des joueuses. Et le second prix est celui du FIF Pro mérite awards for player impact qui, récompense le joueur dans le monde dont les actions en dehors du terrain ont eu un impact social le plus significatif au cours d’une saison donnée. Ce prix est assorti d’une récompense financière d’un montant de 10 000 dollars USA ,environ 6 millions de FCFA. Ce qui n’est pas négligeable, pour ce qui concerne le vainqueur André Onana, les fonds ont déjà été mis à disposition de la fondation qui porte son nom.

Pour le baromètre des salaires des joueurs de l’élite one, two du mois de décembre, les chiffres sont mauvais. La preuve en élite one, le taux moyen de paiement des joueurs s’élève à 25% soit une baisse de 4 points du premier mois de la saison dernière. En élite two, il s’élève à 5% soit une baisse de 10 points par rapport au premier mois de compétition la saison dernière. Et en super league heureusement il est de 100%. Plusieurs facteurs expliquent ces mauvais chiffres entre autres la violation de ses propres textes par la FECAFOOT, la longue crève observée qui était de 8 mois au lieu d’un seul mois. En terme de paiement statistique, le taux des primes de signature est de 28% en super league, 35% en élite one soit 9 points de plus que la saison dernière et 3% en élite two soit 3 points en moins que la saison dernière . Le taux de paiement des primes de match est de 92%en super league, 60% en élite one soit 2 points de plus que la saison dernière et 40% en élite two soit 4 points en moins que la saison dernière. Quant au taux de paiement des primes d’entraînement, il est de 100% en super league, 99% en élite one soit un point de moins que la saison dernière et 100% en élite two.

En fin pour son retrait comme membre de l’assemblée générale de la FECAFOOT depuis le 18 novembre 2024, le SYNAFOC a continué ses activités malgré le mépris présenté plus haut. Le SYNAFOC croule sous les demandes d’assistance des joueurs dont les droits sont sans cesse piétinés . En croyant affaiblir le SYNAFOC, on a plutôt renforcé sa position centrale.

Voilà les grandes lignes de la substance de la rencontre entre le secrétaire général du SYNAFOC et les médias.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon