
ASCENSION du Mont Cameroun 2025: ILS ONT DIT…..
février 25, 2025LES VOEUX Mme TOUA EBODE…..

Marie Chantal TOUA EBODE la présidente de la ligue régionale d’athlétisme était comme toujours, présente à Buea. Elle a vécu les différentes prestations de ses athlètes. Elle s’est dite satisfaite dans l’ensemble, particulièrement des juniors des relais dames et messieurs où les podiums ont été faits. Elle estime toute fois que la région du Centre aurait réalisé des performances meilleures s’il y avait une synergie dans la préparation. Pour elle, il y a les athlètes des Fap qui s’entraînent à part, et les autres de manière individuelle. Mme TOUA EBODE souhaite que la prochaine fois, tous les athlètes de sa région puissent se préparer ensemble comme le font ceux des autres parties du pays. Pour cela, il faudrait qu’au lendemain de course qualificative, les résultats soient publiés à temps et que les uns et les autres soient en règle. C’est son prochain cheval de bataille. Elle estime que le coureur Félix Eyebe puisse intégrer le relais également….
Charles KUOH KOTTE (SG fédération camerounaise d’athlétisme):

« Nous sommes satisfaits de l’organisation qui a connu une effervescence populaire. Satisfaits également des résultats. Beaucoup de victoires malgré l’adversité. Ce qui veut dire que nos athlètes se sont bien préparés. Nous voulons remercier tous ceux qui nous ont accompagnés notamment vous les médias . Les meilleurs athlètes étrangers qui étaient là étaient bons. Je pense surtout aux ougandais et aux kenyans habitués de ce genre de compétitions. Un ougandais était premier au sommet, le kenyan qui a mené la course l’année dernière s’est également Illustré. Il y avait de l’adversité mais nos athlètes étaient plus forts.«
PR Narcisse MOUELLE KOMBI (Ministre des sports et de l’éducation physique) :

« J’aimerais exprimer ma profonde gratitude , ma reconnaissance et ma joie par rapport à l’ organisation de cette 30e édition de la course de l’espoir. Elle était exceptionnelle. Je pense à la grande mobilisation et aux innovations.«
« J’aimerais féliciter le comité local d’organisation,, mes collaborateurs , la fédération, tous les athlètes en particulier les vainqueurs. Nous devons rendre hommage au Président de la République SE Paul BIYA pour toutes les dispositions prises pour assurer le plein succès de l’organisation de cette compétition internationale dans un climat de paix et de sécurité.«
« En ma septième expérience en tant que ministre des sports et président de cette compétition, je relève avec les observateurs, une ambulance beaucoup plus détendue. Nous relevons un grand enthousiasme du public, une forte mobilisation, jamais observée, vraiment exceptionnelle. Est ce le signe que l’année 2025 sera également une année exceptionnelle et faste pour le Cameroun en particulier.«
« Nous voulons relever que cette compétition dont le thème portait sur les espoirs en matière de paix et les chances de préservation de la paix n’a jamais aussi bien mérité cette appellation. Nous nous sommes retrouvés dans le contexte d’une ambiance de sécurité, de sûreté, ayant permis l’organisation dans les meilleures conditions possibles.«
« Nous voulons féliciter le comité local d’organisation sous la conduite du Gouverneur du Sud-Ouest, la fédération camerounaise d’athlétisme qui n’a ménagé aucun effort biensur avec l’assistance technique et financier de l’Etat à travers le ministère des sports et de l’éducation physique pour permettre la tenue de cet événement qui nous donne aujourd’hui satisfaction.«
Crédit photos : Thomas DJONOU.
Étienne Didier ONANA @
Mbolo Cameroon®