Football : 1ère édition Easter cup Mintack 2025, une pâques rayonnante du petit poucet…

Football : 1ère édition Easter cup Mintack 2025, une pâques rayonnante du petit poucet…

avril 23, 2025 0 Par MBOLO Team

Le Mintack situé dans la région du Centre, département de la Haute Sanaga et arrondissement de Nanga Ebogo ont accueilli du 12 au 20 avril 2025, la 1ere édition de l’Easter Cup dédiée aux jeunes. C’est le stade municipal de Nanga Ebogo qui était le théâtre des huits qui se sont produits pendant cette période de vacances. Ces clubs triés sur le volet ont été répartis en deux poules de 4. Au sortir des matchs de groupe et des demi finales, les écuries Mintack se sont taillées la part du lion parmi les demi finalistes dont Mintack FC, Fondation Mintack, Mintack Septentrion et Real de Bertoua qui était le trouble-fête de ce carré d’as.

En effet, l’apothéose de ce tournoi jeune a eu lieu ce 20 avril 2025, jour de la pâques. Le stade municipal s’est rempli progressivement avec les riverains qui venaient voir les jeunes artistes du ballon se mouvoir.
Dès 13h, c’est le match de la 3e place qui, s’est disputé sous un soleil radieux entre Mintack Septentrion et Real de Bertoua. Les deux clubs se sont donnés coup pour coup à quelques jours de leur entrée en lice dans leurs différentes ligues régionales. C’est finalement Mintack Septentrion qui enlève cette 3e place sur un score étriqué de 2 buts à 1 devant Real de Bertoua dans le temps réglementaire.

Juste après ce match qui plantait le décor, les autorités invitées comme le préfet de la localité Albert Nanga Dang, le président des groupes Mintack Armel Félix Ndjock, et d’autres personnalités de prestige ont véritablement assisté à cette grande finale qui mettait aux prises le petit poucet fondation Mintack, champion de la 3e division 2023/2024, nouveau promu en ligue régionale du Centre à leurs aînés de Mintack FC demi finaliste de la coupe du Cameroun 2023/2024.

C’est sous la pluie battante que les 20 premières minutes se sont disputées puis le soleil a pris le relais illuminant les assauts de Mintack FC, mais malheureusement repoussés par une défense et un gardien d’en face bien assis. Le central renvoie les deux équipes à la pause avec un score nul et vierge de 0 à 0.

À la reprise, c’était un tout autre match au point où les uns et les autres confondaient vitesse et précipitation, perdaient la lucidité sur des occasions nettes. C’est finalement sur une contre-attaque bien menée par le numéro 9 de Mintack FC que l’ouverture du score aura lieu. Croyant avoir fait le plus dur et gérant cette avance, Mintack FC par un excès d’engagement écope d’une galette rouge suite à un tacle irrégulier trop appuyé sur son adversaire. Le petit poucet va revenir au score sur pénalty à 5 minutes du coup de sifflet final.

Les deux équipes se séparent un but partout au terme du temps réglementaire. C’est l’épreuve fatidique des tirs aux buts qui, donnera raison à Fondation Mintack. Le petit poucet crée ainsi la surprise et l’exploit en remportant cette 1ère édition aux tirs aux buts 4 à 2.

Les projecteurs se sont éteints avec la remise des trophées inviduels puis le grand trophée de vainqueur à Mintack FC, qui poursuivra les festivités dans sa tanière avant ses premiers pas en régionale ce 23 avril 2025. Vivement que la 2nde édition soit beaucoup plus belle que ce premier jet .

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon