POLITIQUE, Présidentielles 2025: La Voix des Personnes Handicapées s’implique…

POLITIQUE, Présidentielles 2025: La Voix des Personnes Handicapées s’implique…

mai 2, 2025 0 Par MBOLO Team

L’événement politique majeur de l’année 2025 à savoir l’élection présidentielle ne laisse personne indifférent, même pas les personnes handicapées généralement froides vis à vis des questions de ce genre par ce que se sentant perdantes dès le départ. Mais pour le bon observateur, celles-ci ont pris conscience depuis les années 2009-2010 qui ont vu un début de changement dans cette conception grâce à des actions concertées menées par l’ONG Sight Savers appuyée par la Plateforme Inclusive Society for People with Disabilities et Elecam. Les résultats sont connus : la prise en compte des personnes handicapées dans les partis politiques avec à la clé, des postes de Sénateur suppléant, Conseillers municipaux voire de grands conseillers. C’est fort de ces faits que l’association culturelle La Voix des Personnes Handicapées a pris l’initiative d’organiser les 9 et 10 avril derniers, une campagne de sensibilisation des inscriptions sur les listes électorales dans le deuxième arrondissement de la capitale. Un événement fort apprécié par les populations. Cette campagne de proximité qui a reçu un appui financier de Elecam (la structure chargée de l’organisation des élections au Cameroun) a permis à la Voix des Personnes Handicapées de tirer quelques leçons qu’elle a concentrées dans le rapport remis à qui de droit….

UNE CRÉATION THÉÂTRALE…..

Association culturelle, la Voix des Personnes Handicapées a utilisé le théâtre pour mener sa campagne de sensibilisation sur les inscriptions électorales qu’elle a baptisée « Ma Voix compte » .

En effet, sortant des canaux habituels dans ce genre d’activités, Étienne Didier ONANA son directeur artistique et technique a présenté aux populations du quartier Madagascar, un extrait d’un spectacle (toujours en création) dans le quel les comédiens tous déficients y compris lui même invitent à s’inscrire sur les listes électorales et sur les retombées d’une telle action. Cet extrait la pièce donne les réponses aux questions que se posent les populations. Ce qui a favorisé la tâche aux agents d’Elecam qui n’ont plus eu grand chose à dire aux sceptiques. Un chef d’œuvre artistique qui devrait être soutenu afin que la création aille jusqu’à son terme afin que lors de la deuxième phase à savoir celle qui suivra dès la convocation du corps électoral, qu’elle soit enregistrée et diffusée à la télévision. Ce serait une bonne occasion pour convaincre les électeurs surtout que beaucoup d’éclairages y seront faits. Etienne Didier ONANA et ses camarades ont capté des réactions qu’ils comptent insérer dans cette création afin de l’enrichir.

Une pièce théâtrale pour sensibiliser les populations à s’inscrire sur les listes électorales,? Il fallait y penser et La Voix des Personnes Handicapées l’a fait. Reste maintenant que cette initiative soit soutenue par des partenaires et autres acteurs du processus électoral. Vivement que cela se fasse. En attendant, La Voix des Personnes Handicapées qui est très active dans les réseaux sociaux continue au quotidien d’inonder la toile à travers ses différentes plateformes.

Etienne Didier ONANA (c)
Crédit photos Thomas DJONOU, Félix EYEBE ABENA & Thierry Gilbert N’LO
683148025