
Haltérophilie Coupe du Cameroun édition 2025 : Promesses tenues
juillet 16, 2025Les populations de Ebolowa, la capitale de la région du Sud, ont vibré samedi dernier au rythme des mouvements de l’arraché et des épaulés-jetés de la cinquantaine d’haltérophiles ayant honoré l’appel des dirigeants de la Fédération camerounaise d’haltérophilie. Une bonne brochette de champions et vice-champions d’Afrique, toutes catégories confondues, sans oublier la vague montante amenée par Philomène NGA ABENA ou Yemgoua Wafo. Tous décidés à faire honneur à leurs encadreurs et à frapper à l’œil des entraîneurs nationaux tous présents.
Un public ravi…
Le public n’a pas boudé le spectacle, bien au contraire. On a vu beaucoup de personnes abandonner leurs activités, surtout économiques, à l’exemple des transporteurs par moto, pour venir encourager les étoiles seigneurs des haltères.
Participation record…
De mémoire de journaliste couvrant cette discipline depuis presque 20 ans, je n’ai jamais vu autant de régions présentes à une compétition. Elles étaient au total huit sur les dix que compte notre pays. La beauté vestimentaire des athlètes a également tapé à l’œil des observateurs et spectateurs, preuve que les clubs se structurent et se modernisent de plus en plus. Une illustration : les nombreuses primes offertes aux athlètes pour les galvaniser. Les performances n’étaient pas en reste…
Tourisme sportif…
Arrivée vendredi soir, l’équipe de reportage du groupe multimédia Mbolo Cameroon a profité pour faire un peu de tourisme en prenant ses quartiers à Enongal, où elle a pu découvrir les richesses touristiques et culinaires de cette partie du Cameroun. Les vestiges de la colonisation, la cité du charbon, le célèbre hôpital de la localité, les rochers et bien entendu l’air pur et frais…
Le succès de cette organisation est à mettre à l’actif de tous ceux qui se sont mis en quatre pour le réaliser. Chapeau bas au président SM Boukar TIKIRE, le secrétaire général Me ENAMA, la direction technique nationale, les clubs, sans oublier la cellule de communication qui, pendant un mois, a participé au montage du projet. Merci au public pour son apport… Les fleurs ayant tenu la promesse, reste à les cueillir à travers des lauriers.
Etienne Didier ONANA (c)
Thomas DJONOU (images)
Tweet