Sport : Le plaidoyer de GWES dans les sphères sportives

Sport : Le plaidoyer de GWES dans les sphères sportives

juillet 18, 2025 0 Par MBOLO Team

Le musée national de Yaoundé a abrité un séminaire sur le leadership féminin en milieu sportif ce 16 juillet 2025. C’était une collaboration entre Global Women Emancipation in Sports (GWES) et le Minproff.

La présence des agentes féminines dans les instances de prise de décision dans les hautes institutions est faible. Pourtant, ce n’est pas la compétence qui pose problème, mais plutôt un véritable élan d’épanouissement de ce qu’elles maîtrisent à la perfection dans le sport.

C’est dans cette optique de booster et de stimuler davantage les femmes sportives à s’affirmer de mieux en mieux que Victorine Fomun, présidente de GWES, a réuni toutes les femmes autour d’une table pour discuter des questions essentielles du leadership féminin.

Il était donc question pour le Minproff d’apporter sa pierre à l’édifice pour encourager et renverser la tendance qui, n’est pas un devoir, mais alors une obligeance de soutenir les femmes pour un leadership dans le sport.

« (…) Nous sommes là pour faire un plaidoyer pour que les femmes se retrouvent aussi dans le domaine sportif. Elles sont compétentes, rapportent des médailles de toutes sortes, mais lorsqu’il s’agit d’occuper des postes de décision, de participer à certaines instances, leur représentation est faible. Et nous souhaitons qu’on prenne en compte leurs compétences, parce que nous ne voulons pas une promotion au rabais. Il y a 54 fédérations et je crois qu’il n’y a que 4 femmes présidentes de fédération. C’est un pourcentage très bas, et ce ne sont pas les compétences sportives qui manquent pour diriger ces fédérations sportives », a déclaré le Ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa.

Au sortir de ces échanges enrichissants, il est plus que jamais urgent de favoriser l’innovation en créant de nouvelles idéologies pour le développement de nos disciplines sportives, d’accroître la performance par la création d’un environnement favorable à la réussite de toutes les athlètes, et de lutter en faisant la promotion de l’égalité des genres qui inspirent les générations futures et dont les modèles prennent les bases aujourd’hui.

F.E (c)