ATHLÉTISME: Fin de la saison régulière

ATHLÉTISME: Fin de la saison régulière

août 13, 2025 0 Par MBOLO Team

Les dernières foulées de l’année sportive 2025 ont eu lieu le week-end dernier sur le tartan du stade annexe A d’Olembe, dans le premier arrondissement de la capitale politique Yaoundé. Cette compétition s’est déroulée devant un public nombreux et enthousiaste, ravi de voir les meilleurs athlètes de l’année en action avant la trêve. Malgré l’absence de quelques athlètes, tels que Raphaël Nganguele, retenu pour cause de maladie selon nos sources, la plupart des athlètes étaient présents.

Bien que nous n’ayons pas enregistré de records battus, certains athlètes ont réalisé leurs meilleures performances de l’année. On peut notamment citer Kole Étamé, qui a brillé dans les courses de vitesse, et Abona Kompane, qui a occupé la deuxième marche du podium aux lancers. La double déconvenue de Pierre Chogah aux 5000 et 10000 mètres, où il s’est fait reprendre par ses concurrents après avoir dominé la course, a été un moment marquant.

La double victoire d’Espérance Ottomo Mendouga dans les épreuves de fond face à Tata Carine et Nong Silveria a montré sa domination et sa maturité. Cela prouve qu’elle a tiré les leçons des Championnats d’Afrique qui se sont tenus en juin 2024 à Japoma. Le duel au saut en hauteur entre Freddy Oyono et François Moudio a été un moment réjouissant.

La présence régulière des athlètes de la diaspora, tels que Linda Angounou, venus chercher les minimas pour les championnats du monde et les jeux de la Solidarité islamique, ainsi que ceux des pays voisins, a contribué à booster les performances des athlètes camerounais. On retient que, sauf imprévu, quatre athlètes représenteront notre pays au Championnat du monde, aux jeux islamiques et au Championnat d’Afrique de la jeunesse prévu à Dakar, capitale du Sénégal.

Sur le plan comptable, les Forces armées et police (FAP) ont dominé largement la saison, remportant de nombreux titres en coupe du Cameroun et en championnat. Cela confirme que les moyens mis en place par l’administration de ces équipes constituent un facteur important pour la victoire. En dehors de la CNPS et, dans une moindre mesure, AIA, les autres écuries ont eu du mal à suivre. L’INJS et Cameroun Sport, notamment, ont traîné le pas.

Le mérite de cette saison qui s’achève revient également au bureau exécutif de la fédération, qui s’est distingué par son organisation efficace et sa créativité dans la mise en place des compétitions. La qualité du branding observé à chaque compétition est une illustration du sérieux et de la solidarité de la fédération.

En attendant de nous retrouver sur les pistes, nous souhaitons un bon repos aux athlètes et aux encadreurs, ainsi que beaucoup de courage aux entraîneurs des jeunes et des bambins qui montrent déjà de bonnes dispositions pour l’avenir.

Etienne Didier ONANA
(c)