Gymnastique : Camp d’entraînement de la solidarité olympique, les premiers sons de cloche…

Gymnastique : Camp d’entraînement de la solidarité olympique, les premiers sons de cloche…

septembre 3, 2025 0 Par MBOLO Team

Les portes du séminaire pour le renforcement des capacités de la Camergym organisé par le comité national olympique et sportif camerounais ( CNOSC) a débuté ce 1er septembre 2025 à la salle Doume Aboubakar de l’INJS de Yaoundé. Pendant 5 jours, l’expert Hendrick Scholtz le Sud-Africain échangera avec les séminaristes venus des quatre coins du triangle national.

En effet, ce sont les dames qui ont été mises en avant afin de réduire le gap qu’il y a avec les messieurs qui, ont un niveau plus acceptable. C’est pourquoi, à mis parcours de cette première journée d’enseignement théorique et pratique, l’entraîneur national de gymnastique artistique masculine, professeur d’EPS et séminariste Zomo Romuald se dit satisfait de ce camp:

« Ce stage concerne uniquement l’entraînement des filles et pendant longtemps nous avons remarqué que nos filles avaient beaucoup de lacunes au niveau international. Pour cette 1ère séance de travail avec l’expert nous apprenons les petites techniques de préparation physique spécifique à certains agraires et nous pensons que ça va aller dans ce sens jusqu’à que nous allons finir les quatre agraires. Et nos espoirs sont vraiment grands parce que nous avons besoin d’améliorer le niveau de nos filles. Donc nous sommes contents que le CNOSC nous a offert ce stage de la solidarité olympique (…)« .

Et pour la présidente de la fédération camerounaise de gymnastique Anny Flore Yekel c’est une satisfaction déjà au niveau des effectifs qui ont été patients et ont doublé par rapport au cota arrêté par la fédération internationale :

« (…) Je suis très contente malgré tout, les participants ont bien voulu attendre, vous savez que les rentrées sont proches et vous voyez l’effectif. La fédération internationale nous avait demandé 20 places et on est à 40 personnes qui participent. C’est dire l’importance que les entraîneurs et les gymnastes donnent à cet événement (…)« .

L’enseignement de ces modules vont se poursuivre jusqu’au 5 septembre 2025, où nous ferons le bilan surtout qu’il y a des échéances qui se peaufinent à l’horizon comme les jeux olympiques de la jeunesse, les championnats du monde, les championnats d’Afrique et même les qualifications des jeux olympiques de Los Angeles 2028.

F.E (c)