
Cyclisme : Fête du travail, un succès populaire à la FENAP vélo Afrique Centrale
mai 1, 2025Après l’ouverture de saison qui a eu lieu le 5 avril dernier avec le premier ça me dit vélo, le Centre Albert Einstein par l’entremise de la FENAP vélo Afrique Centrale a battu le rappel de ses troupes ce 1er Mai 2025.
C’est le foyer Fomopea du quartier Simbock à Yaoundé qui, a eu l’insigne honneur d’accueillir les sept catégories de compétiteurs soit environ 145 répartis entre la marche sportive et la course cycliste. Après la remise cette journée, de cette activité sportive entre les mains du Seigneur, le Dr Flavien Guetsa promoteur de la FENAP a donné les consignes et les modalités pratiques à suivre, à respecter sur le parcours dans une discipline dont lui seul à le secret. C’était après l’enregistrement des compétiteurs qui sont venus de divers horizons, des différents démembrements du Centre Albert Einstein du triangle, de toutes les tranches d’âges.
C’est donc vers 9h que les départs des différentes catégories ont quitté la grande salle du foyer Fomopea. D’abord les cadets, les marcheuses et marcheurs vétérans, les marcheuses séniors ont ouvert le balle et devaient parcourir 15 km. Puis les marcheurs seniors ont suivi et devaient avaler 20 km partant du foyer Fomopea – Simbock pour le carrefour Nomayos en aller-retour. La boucle des départs a été faite par les cyclistes vétérans et séniors qui avaient une distance de 80 km à parcourir pour les vétérans et 100 km pour les seniors.
Sans incident majeur les premiers arrivées ont commencé à se faire au bout de 1h 45- 2h après. Le 1er marcheur Félix EYEBE dit « le monstre » est arrivé après 2h19mn alors que chez les seniors cyclistes c’est Abdouraman Ahmadou dit phénoménal qui illuminait la petite reine après 3h12mn sur sa selle. Après donc toutes les arrivées, les podiums ont été primés, tous ceux qui ont terminé le parcours sans tricherie ont reçu des enveloppes de participation. C’est dans la convivialité que cette journée a été bouclée.
On peut donc conclure avec le Dr Flavien Guetsa que » si je voulais dire le contraire de ce que les gens ont vu, moi même je me ferai une souffrance. Naturellement c’est un succès populaire (…) »
Vivement que l’édition 2026 soit d’avantage rayonné d’une plus grande mobilisation.



Ainsi, avant d’enchaîner avec le 2nd ça me dit vélo ce 03 Mai 2025 au cyclo piste de Ngousso dès 7h, c’est Zofouo Liliane qui remporte le trophée chez les seniors dames, alors que Félix EYEBE reste en tête de peloton chez les seniors messieurs, Moïs Kamdoum enlève le 1er podium des vétérans cycliste pendant que Abdouraman Ahmadou rayonne chez les seniors. Tout est bien qui finit bien .
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet